La  Face, ou l'Honneur de Soi              E. Goffman (1922-1982) Publication 1974


Analyse des éléments rituels inhérents aux interactions sociales

"Perdre la Face ou faire Bonne figure"


Le livre d'E. Goffman souligne les relations "syntaxiques" qui sont unies aux actions des personnes
ayant une relation mutuelle et réciproque : ce qu'il présentera sous le terme d'Interactions.

Il désigne l'Interaction comme être : "une classe d'événements qui ont lieu lors d'une présence conjointe et uniquement  dans ce cadre". 

On dira que le "Comportement" et ce qui se dégage de cette "manière d'être" se présente sous l'idée d'un matériel, fait de regards, de gestes et de langage, en  l'idée de "l'expression" même de tout ordre (on parlera d'une expression du corps, d'une expression verbale, d'une expression artistique......).

Ce livre est particulièrement riche de jeux sémantiques et de clarté sur le domaine. 


*************************


 


Toute personne vit dans un monde social, qui l'amène à avoir des contacts. Lors de ces contacts, l'individu tend à extérioriser ce que l'on nomme parfois une : "Ligne de conduite",  ou ce que l'on appellerait une base ou support permettant d'exprimer son point de vue sur la situation et son appréciation.

Imaginons que nous sommes dans un "cercle d'ami", (par exemple) ;  ce cercle se définit comme  un lieu de dialogue, où s'opère un ensemble de situation dites  "Comportementales".

Dans ce "milieu", l'Individu réagira par rapport à ses interlocuteurs, aux propos qu'ils présenteront : l'Individu s'adaptera.
De cette Adaptation, il va naître chez ses interlocuteurs : l'Impression, qu'ils auront à son égard.

On peut définir le terme de Face  comme étant la valeur sociale positive qu'une personne revendique à travers une ligne d'action dépendante du regard des autres, selon E. Goffman.

La Face  est une image du Moi, mis en présence par un nombre d'attributs sociaux qui sont approuvés et partageables,  tels que : un Individu peut donner une bonne image de sa profession en donnant une bonne image "du Soi" (tenue vestimentaire propre à une entreprise, à un statut représentatif d'une "classe" Sociale....).

L'Individu a généralement une réponse émotionnelle immédiate à la Face que lui fait porter un contact avec les autres : on va la "soigner", conduisant à l' "Attachement" de celle ci.
 

 *La Bonne image de Soi

Par une Rencontre, celle de l'autre "soi",  il y aura une confirmation de cette image à travers cette réceptibilité du regard de l'autre. Si elle confirme cette image, l'individu se laissera être assez indifférent, en général.
Mieux encore, si cette Face est portée plus haut qu'il ne l'espérait car elle lui apportera : l'Assurance.

En revanche, lorsqu'il y une rencontre qui ne confirme pas son image : il naîtra une certaine blessure, un mal ressentir, si l'on peut dire. Mais il se peut remarquer que, là aussi, elle dépend de la Face de l'autre.

Tout contact avec les autres est une forme d'Engagement. Il résulte donc, en cette idée de "réciprocité", une participation émotionnelle inhérente à chacun des Individus dans une Situation, qui, sera également déterminante.

Un Individu garde la Face  lorsque la Ligne d'Action qu'il suit, manifeste une image de lui-même appuyée sur par les Jugements et les Indications venus des autres participants, et confirmée par ce que révèlent les éléments impersonnels de la Situation.

Il est alors évident que la Face est la représentation non extérieur ou intérieur d'un Individu, mais qu'elle est diffuse dans les flux d'événements de la rencontre, ne se manifestant que lorsque les Participants se veulent engager un "Lien" de communication, voulant ainsi "déchiffrer" les appréciations qui s'y rattachent.

La Ligne d'Action d'une personne pour d'autres personnes est généralement de nature légitime et institutionnalisée. Lors d'un contact particulier, tout interactant dont les attributs personnels sont connus ou visibles peut trouver normal et moralement justifié qu'on l'aide à se garder une certaine Face.

Le souci de "garder la Face" concentre l'attention sur l'Activité, il est nécessaire de prendre en considération l'élément "fondateur" que chaque individu est, potentiellement ( à l'instar d'un maillon d'une chaine), dans un "tissu" social.

Une personne qui parvient à "garder la Face" dans une situation, désigne l'idée de : L'affirmation de Soi.
Par opposition "Perdre la Face", dans cette idée est l'Insouciance des autres par rapport à "son propre" sentiment.
 
 

* Faire mauvaise Figure

E. Goffman y rattache l'expression : "faire mauvaise figure",  qui est l'impossibilité d'intégrer ce qu'on vient à apprendre de sa propre valeur sociale dans la ligne d'action qui lui est réservée.
Il se peut dire d'une personne qui fait "piètre figure",  lorsqu'elle prend part à une rencontre sans disposer d'une ligne d'action telle qu'on l'attendrait dans une certaine situation.

L'image à laquelle un individu est attachée se voit, par l'idée d'une "piètre figure",  menacée. C'est un manque de Confirmation. Et ce Manque va resurgir dans une incapacité en tant qu'interactant.

La personne qui, va alors baisser la tête, par exemple, pour marquer un embarras, un dépit présentera ce trouble qu'elle ressent.

L'Assurance sera alors cette aptitude à supprimer et à dissimuler  toute tendance à baisser la tête lors des rencontres avec les autres, écrit E. Goffman.

L'expression : "Sauver la Face"  parait se rapporter alors au processus par lequel une personne réussit à donner aux autres, l'impression qu'elle n'a pas perdu la Face. C'est faire en sorte que quelqu'un suive la ligne d'action meilleure qu'il aurait pu l'espérer.

En tout lieu de la Société, on peut s'attendre à ce que le Code Social comporte un accord sur le point jusqu'où une personne peut aller pour sauver la Face.

Il doit également faire preuve : "d'Amour propre",  répudier certaines ou en privilégier  en fonction de sa "Condition", et se forcer à en accomplir d'autres, même si elles lui coûtent beaucoup, souligne E. Goffman.

"Garder la Face" impose une obligation de contrôle, de maintien d'un "Ordre expressif", ordre désigné comme être celui qui régule le Flux des événements qui sont croisés pour donner  "l'impression"  d'une compatibilité de son expression et de son image.

Dans notre Société, lorsqu'un individu montre ce scrupule par devoir envers lui même.. on parlera de Fierté.

Quand, cela se réalise par Devoir envers des instances sociales.... on parlera de : "L'Honneur". 
 

************************

"Garder la Face" est une condition de l'Interaction et non son But. Mais les Buts sont généralement conjoints à la préservation de celui ci, à travers l'expression de ses opinions, de résoudre des problèmes...

Étudier les Moyen de "Sauver la Face", c'est étudier les règles de circulation des interactions sociales ; cela permet de connaître le code que l'individu respecte à chaque fois qu'il croise d'autres chemins.

"Sauver la Face" des autres peut exprimer un "attachement" à une certaine image, par nécessité morale ou par crainte de leur hostilité à son égard s'ils venaient à "perdre la Face". De même, elle peut s'exprimer pour préserver sa propre Face.

E. Goffman, fait entrer le Terme de "Figuration" (ou Face-Work), la construction à parer les Incidents ; ce qu'il exprime comme ce qui sert aux événements dont les implications symboliques sont un danger.

L'Assurance prend ainsi une variante importante de la Figuration car grâce à elle, l'Individu peut maîtriser son  embarras et l'écarter, selon E. Goffman.