Ce qui doit advenir ?

En 1923, le Moi et  le ça  marque le passage à  la deuxième topique. Freud fera alors de l'Oedipe, le complexe "nucléaire" de toutes les névroses.
Le but explicite jusque là était de faire pression pour obtenir la  levée du refoulement, c'est à dire donner une plus grande place au Conscient qu'à l'Inconscient. Renvoyant ainsi à la structure direct de l'ensemble du  fonctionnement du psychisme inconscient (1ère topique : l'inconscient, le pré-conscient, le conscient).

Avec le 2ème topique, le but est de souligner l'importance de ce décalage du temps ; ainsi par ce procédé du " là où était le ça, le Moi doit advenir" la psychanalyse de la structure va tendre définitivement vers l'Histoire.

l'intérét pour la Mythologie et la connaissance des légendes grecques est avant tout le résultat d'un apprentissage scolaire et ne contribuent pas fondamentalement à constitution de l'Identité alors qu'il faut bien  admettre que l'individu et son temps se définissent par rapport à une rélation étroite avec les croyances religieuses de son pays.

Cette notion du temps est donc principalement à souligner dans l'idée du Progrés, terme Judéo-chrétien, car il a une portée symbolique illimitée.... (on pourrait dire : il donne à tendre vers et  peut ou ne pas être) ... C'est pourquoi on peut lui prêter une grande affinité avec l'histoire interprétative plutôt qu'avec des systèmes classificatoire.

Suite