En 502, il se vit confier le gouvernement de la ville de Tchong-tou, puis
fut nommé juge suprême en 496. Il lui est prêté avoir rétabli l'ordre politique
et fit régner une atmosphère de justice sociale.
A 67 ans, il commença la période des commentaires des 5 livres canoniques dont on lui attribua l'édition.
Son temps :
C'est une époque où les dynasties traditionnelles perdent leurs pouvoirs, où les institutions
se dégradent. Les Princes et les Nôbles sont en guerre perpétuelle.
Les fonctionnaires chargés de l'enseignement perdent leurs qualités et charges.
En Chine, les préoccupations politiques sont sous jacentes à toute pensée, fût elle
métaphysique ou mystique. Les principales écoles de pensée, qui se développent donc
dans la dépendance de l'organisation socio-politique, sont au nombre de trois :
le Taoïsme des historiens ;
l'école du Yin et du Yang des astronomes officiels et l'école des "lettrés", qui
aurait pour origine le Ministère de l'Education et à laquelle appartient Confucius.
Celui-ci fut l'un des premiers des maîtres itinérants, allant d'une seigneurie à une autre
offrir ses services aux chefs des Etats, tout en enseignant à titre privé.
Ses principaux travaux :
On distinguera 5 livres qui sont prêtés comme être
des commentaires de Confucius ; puis 1 livres que l'on nomme: " le Tch'ouen ts'ieou ", lequel
est présenté comme avoir été le manuel de Philosophie Politique de Confucius.
1) Le Che-King
C'est un livre des vers est un receuil de chansons anciennes destinées à être chantées
au cours des cérémonies célébrées à la mémoire des ancêtres
royaux. C'est le plus ancien des livres canoniques et Confucius insiste sur la valeur morale des poèmes
du Che.
2) Le Chou-King
Le Livre d'Histoire est une collection de documents historiques composés aux environs du Xème siècle
av. J.C., dans lesquels Confucius cherche des exemples de vertu. Il présente comme modèles à
ses disciples les rois et les sages d'antan.
3) Le Yi-King :
Le Livre des mutations est un manuel divinatoire à l'origine, qui a très tôt stimulé
l'imagination symbolique et la réflexion philosophique. Il consiste en 64 figures qui symbolisent l'Univers.
Considéré comme l'expression d'un savoir suprême, il est le support de la métaphysique
chinoise. La tradition veut que ces figures aient été révélées par les dieux
aux souverains mythiques.
4) Le Yo-King
Le Livre de musique n'a pas été commentée par Confucius qui, pourtant, affirme que la culture
musicale parfait la vertu.
5) Le Li-ki
Le livre des rites devait donner, selon Confucius, des leçons de bienséances et de respect.
6) Le Tch'ouen ts'ieou
Les Annales des printemps et automnes sont une chronique de l'état de Lou, patrie de l'auteur. cet ouvrage
contit l'essentiel du Confucianisme.
Ce dernier semble avoir été le seul ouvrage rédigé par lui même ; tous les autres
sont des commentaires.