La théorie du corps Amoureux,
de Michel Onfray
(Résumé
des propos extraits de l'émission "la vie comme elle va", émission développant
des thèmes portant sur les Sciences Humaines, diffusée sur France Culture, chaque jeudi.
Cette émission a été réalisée
dans le cadre du 20ème salon du livre de Paris.)
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De l'improvisation philosophique au plaisir
du Philosophe.
La Théorie du Corps amoureux et l'évocation d'une érotique
solaire, évoquant l'idée du plaisir, est une éloge à la brûlure, à
l'incandescence, en la pensée de M. Onfray.
Cette évocation s'inscrit en métaphore au principe
des Pré-socratiques, en allusion aux 4 éléments fondamentaux.
Le principe du plaisir, présente en lueur... celui de l'Hédonisme,
doctrine morale qui donne à conduire l'être au plaisir "maître" et "divin".
Le plaisir, en la doctrine morale de l'hédonisme, est une recherche
perpétuelle du plaisir. Ce plaisir n'est, cependant, pas à prendre comme être une liberté
totale et jouissive de l'être, trop souvent soulignée en une image caricaturale évoquant celle
de l'Epicurisme, en l'opinio.
C'est avant tout, selon M. Onfray, une construction, une recherche par
la réflexion pour : "vivre pleinement l'instant".
A travers ce livre, M. Onfray souligne l'idée omniprésente
qui donne à voir le plaisir dans des logiques sociales, et qui peut être "ressenti"
comme des stratégies sociales qui mettent en avant : les principes de réalité en les opposant
au principe de plaisirs.
Le plaisir est assurèment individuel, mais il n'en n'est pas
moins universel. Cependant, il n'existe pas : "le" plaisir universel, celui qui serait le
seul pour tous, et de par ce fait.... commun à tous.
En lui prêtant ce sens , il provoque sans nul doute, un certain
mal-aise chez les individus, un certain malheur.
En revanche, en l'alliant à l'idée de l'Hédonisme,
il permet alors, selon l'auteur : "de vivre avec.....".
Mais, entre le plaisir et le désir.... la marge est étroite...
et c'est sans doute une des raisons principales qui créait une bien grande ambiguité entre ces deux
concepts.
Selon l'auteur, Il ne faut pas réduire, non plus, le désir
à une fonction, mais à lui donner le sens d'un appel, à une réalisation ; permettant
ainsi, une avancée perpétuelle vers une non hypothétique priorité (famille, monogamie...),
telle que peut le susciter le principe général du plaisir : la possession.
De ce fait, malgré cette vision du désir qui se veut instantané,
il se doit voir alors, comme inscrit dans une idée d'éternité : c'est à dire à
être perçu comme quelque chose qui n'est jamais acquis (comme il le suggère) mais
à acquérir, petit à petit.
M. Onfray soulignera cette idée générale par
la citation Nietzschéenne : "tout désir vise l'éternité".
(On pourrait dire que l'on ne peut jouir d'une chose dans l'immédiat
(ce qui est une illusion) ; on ne peut réellement lui prêter existence que dans le mouvement
et non dans ce qui est statique, figée dans une volonté présentée assouvie).
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Ainsi, M. Onfray, en ce livre, présente 3 thèmes généraux
pour dessiner le plaisir sous ses diverses formes à partir :
du désir - du plaisir - de l'agencement
à travers l'idée de
La puissance du désir - les corps - la nature animale
du plaisir - la fidélité et la mémoire
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En présentant aux traditions anciennes, leurs similitudes
avec notre époque,
M. Onfray évoquera le Mythe de l'Androgyne de Platon,
présenté dans le Banquet ( dans lequel est présenté le désir comme
un manque ; le plaisir comme celui qui permet de combler ce manque.).
Si "désirer, est alors : un déterminisme par nature"....,
l'Homme, en tant qu'animal social, sociable, selon l'idée Rousseauiste, peut donner également
au désir du plaisir ce visage culturel et social
Culturel car il est sujet à l'instrument de la connaissance de
chacun ; social parce qu'il est dépendant des traditions qui sont à la source du principe de notre
"regroupement" par sociabilisation.
Si le désir, se voit excès tout comme le plaisir
se veut dépense (faim, soif...), il se peut voir aussi comme "multi- forme" : il est trans-formable
telle la cognitio dessine, en l'être...
"cette expérience d'un vécu personnel".
Pour appuyer cette vision, M. Onfray reprendra des diverses traditions
: divers symboliques ou archètypes... dont ceux que l'éléphant, ou le carrelé,
par exemple, peuvent dessiner.... en les "personnifiant".
Par ce parrallèle, M. Onfray approche l' idée du totémisme
(tout en étant, par définition, contre un grand nombre d'idées de la Psychanalyse).
Cette mise en adéquation pourra peut être surprendre, notamment
dans celle réalisée entre l'Homme et le hérisson.... pour vous montrer..... l'idée
du couple.
Cette présentation aménera, au fil des lignes, à
souligner ce qui nous est extérieur, externe. comme un mundanus (monde en général)
pour mettre en évidence : "la relation".... envers l'autre.
Cette relation, ce rapprochement, ce rapport exprimera ce en quoi l'agencement
homogène du désir et du plaisir peut mener l'être vers.... l'Hédonisme... et peut être
l'eudémonisme...
Mais, il vous reste maintenant à le découvrir....
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