Electre

 
Fille d'Atlas et de Péioné, qui unie à Zeus, mit au monde, Dardanos, et Iasion, amant de Déméter et père de Ploutos.

Electre, courtisée et sur le point d'être séduite par Zeus, se réfugia auprès de la Statue du Palladion, apportée par Athéna dans l'Olympe, afin d'en être protégée.
Mais le Dieu, en dépit du sacrilége, arriva à ses fins. Pris d'une divine colère, Zeus jeta du haut du ciel le Palladion pour ne plus subir ses obligations.

Le Palladion fut receuilli par les Troyens, et fut considérée comme la statue protectrice de leur ville. On peut souligner que la tradition latine a modifié la généalogie d'Electre ; elle n'est plus à considérer comme l'amante de Zeus, mais l'épouse du prince étrusque Corythos.

Des deux fils qui naquirent du mariage, l'un, Lasion, émigra à Samothrace et l'autre, Dardanos, s'installa en Troade.
La plus célèbre des Electre est la fille d'Agamemnom et de Clytemnestre ; elle a été immortalisée par les poètes tragiques Euripide et Sophocle.
Epargnée lors de l'assassinat d'Agamemnon et de Clytemnestre ; elle sauvera son frère Oreste, en le portant hors de la ville caché sous sa robe.(Une autre Electre se dessine comme être la fille d'Océan et de Théthys, elle donnera le jour aux deux Harpyes, les femmes ailées).