Le Complexe Oedipien



Le complexe 

Il est associé, en sa description, à un ensemble structuré de traits personnels, généralement inconscient et acquis pendant l'enfance ; procédant de la cristalisation des relations humaines dans un entourage familial et social à la fois typique et singulier, rend compte de la façon dont le sujet assimile des situations nouvelles aux situations anciennes auxquelles il est sensibilisé.
 

Dans le complexe Oedipien, l'attachement érotique de l'enfant au parent du sexe opposé, refoulé à cause du conflit ambivalent avec leparent du même sexe, à la fois aimé, haï et craint.

C'est pourquoi, on présente un complexe Oedipien Positif et Négatif.

En ce qui concerne le complexe Oedipien Négatif,  ou "inversé", il s'établit lorsque se présente une rivalité avec le parent du même sexe ; par exemple, chez le garçon, la passivité homosexuelle inconsciente à l'égard du père. 
 
 

Le complexe Oedipien n'a rien de pathologique, ce sont ses développements, en cas de non-résolution, qui peuvent le devenir.

Il constitue une étape normale de la croissance psychologique de l'enfant.

Depuis, les travaux des psychanalystes, on ne conteste plus l'existence d'une sexualité infantile. 

Vers l'age de quatre à cinq ans, le garçon se prend d'un vif amour pour sa mère et dans le même moment éprouve de de l'agressivité à l'égard de son père, en qui il voit un rival, pour qui, pourtant il éprouve de l'admiration via sa puissance et ses qualités.
 

Le conflit intérieur et la tension qui en résulte se résolvent, nomalement, par le refoulement des tendances sexuelles, jusqu'à la puberté et l'identification au père.

On retrouve le même shéma, quasiment symétrique au garçon, chez la fille vis à vis de son père.

Il est dit que, le complexe d'Oedipe caractèrise les enfants des familles monogamiques. Il est essentiellement un effet de la Culture.

Dans notre civilisation, il occupe une position fondamentale, déterminant certains traits de caractère comme l'hostilité au père qui peut se trouver déplacée sur l'autorité en générale et la névrose, quand, l'évolution ne se fait pas normalement.

 

****************

Retour