L'Histoire du Mythe





Le roi de Thèbes, Laïos, inquiet de ne pas avoir d'héritier, alla consulter l'oracle de Delphes. 

Celui ci prédit que le fils qui lui naîtrait tuerait son père et épouserait sa mère. Malgré ces fatales prédictions, un enfant naquit à la cour de Thèbes.

Jocaste, sa mère, effrayée par la sentence de l'oracle, l'abandonna sur le mont Cithéron après lui avoir percé les chevilles avec une aiguille et des lanières.

Des bergers recueillirent l'enfant ; ils l'appelèrent Oedipe, celui qui a le pied enflé, et le présentèrent  au roi de Corinthe, Polybos.

Polybos était l'époux de Périboéa, qui, sans enfants, l'adopta avec joie et l'éleva comme son propre fils.

Un jour, un jeune Corinthien apprit à Oedipe qu'il n'était qu'un enfant trouvé. Intrigué par cette révélation, Oedipe consulta l'oracle de Delphes, qui répéta l'horrible fatalité qui semblait lui être lié : " Tu tueras ton et épouseras ta mère".

Persuadé que Polybos et Périboéa étaient ses véritables parents, Oedipe les quitta.

Non loin de Delphes, un jour de festivité, il croisa Laïos, son vrai père. Mais, une querelle va naître de cette rencontre  ; l'oracle, comme une empreinte, se réalise et Oedipe tue cet homme en coupant le timon de son char, sans savoir qui il était réellement.

Peu de temps après, il reprit sa route vers Thèbes. 

Sur sa route, il rencontra le Sphinx, le monstre terrifiant, qui dévorait tous les voyageurs qui se dirigeaient vers cette cité.

Et le Sphinx lui posa cette question : " Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux 
à midi, et trois le soir " ?
 

Oedipe répondit : " celui qui dans son enfance se traîne sur les mains et sur les pieds ; 
celui qui se tient debout dans son age adulte, et l'animal qui, au moment de sa vieillesse, s'aide d'une canne".

Devant la réponse, le Sphinx dut se résoudre à ne pas  dévorer Oedipe, comme il l'avait toujours fait avec les autres voyageurs, et le laissa reprendre sa route.

 

****************

Page suivante
Retour