La Psychologie, ou l'étude de l'Ame
Définir une Science, une Discipline ou un domaine
particulier est sans nul doute le restreindre et le cloisonner.
Toutefois, pour éclairer et retirer toutes confusions,
il m'a semblé necessaire de présenter dans ce thème, ce dont il est question en l'ensemble
des propos de ce site, en amenant une définition de cette Science en posant cette interrogation : "Qu'est
ce que la Psychologie" ?
On la détermine comme la science des faits psychiques.
Ce terme date du XVIe siècle, mais il est devenu
usuel à partir du XVIIIe siècle grâce à Christian Wolff (1679-1754) qui l'utilise dans
sa Psychologie Empirique et sa Psychologie rationnelle ( réciproquement 1732&1734).
Longtemps conçue comme la "Science de la
vie mentale, de ses phénomènes et de ses conditions (W. James 1890), la psychologie se défint
aujourd'hui, d'un point de vue plus global, comme la "Science de la Conduite".
Le mot "Conduite" désigne outre le
comportement objectivement observable, l'action sur l'entourage (par la communication par exemple), l'Intéraction
de l'organisme et de son milieu et l'action sur le corps propre (processus physiologique conscients ou inconscients).
La Psychologie ne s'est affirmée en tant que
science qu'en se séparant, à la fin du XIXe Siècle, de la Philosophie.
Progressivement, malgré de graves crises intérieures
elle s'est constituée en discipline en discipline humanie autonome. Sa méthode, comparable à
celle des autres sciences, consiste à soumettre des hypothéses aux faits objectifs ; ses moyens essentiels
sont l'Observation et l'Expérimentation. Primitivement centrée sur l'Homme normal, adulte et civilisé,
elle a étendu ses investigations au malade, à l'enfant, au primitif, aux groupes sociaux et même
animal (éthologie).
Par son action pratique, elle a prouvé son existence
et démontré son importance. Son champs d'application, qui semlbe illimité, augmente sans cesse.
Ses techniques particulières forment un ensemble irremplaçable d'action et de connaissance de l'Etre
Humain.
Cependant, comme toutes les autres Sciences, la Psychologie
a ses limites. Les Tests d'Intelligence et les méthodes projectives, par exemple, ne valent que par les
psychologues qui les emploient.
De même, son Pouvoir d'Action, loin de voir un
progrès dans les moyens nouveaux qu'elle fournit pour connaître l'Homme, ils les considèrent
comme un outil redoutable, susceptible de l'asservir. Cette crainte s'apparente à celle que l'on peut avoir
devant les progrès de la technique et de la Science en général (machinisme industriel, par
exemple) ; elle relève plus de l'Angoisse existentielle que d'un véritable humanisme.
Le Psychologue est dit, tout comme le Médecin
: au service de l'Homme ; il doit donc éviter tous gestes préjudiciables ou utilisés à
des fins contestable.
On peut donc distinguer :
La Psychologie Animale : Etude des comportements des
Animaux. Deux tentances méthodologiques principales, historiquement distincte, peuvent être discernées
dans cette discipline. La Tendance Ethologique prône avant tout la valeur de l'Observation du comportement
d'une espèce animale donnée, dans son milieu naturel de vie ; cette observation apparaît alors
surtout comme un complément important à l'étude Zoologique de l'espèce en question,
sans référence nécessaire à la Psychologie humaine.
La tendance Béhavioriste (au sens large
psycho-objective) fonde une Psychologie comparée des Animaux et de l'Homme sur l'étude expérimentale,
dans des conditions rigoureusement contrôlées, de quelques espèces particulièrement
propices à la démarche comparative.
Psychologie Appliquée : Les données de
la Psychologie comme de toutes les sciences, sont utilisées pour la Solution de problèmes pratiques,
souvent traités déjà empiriquement, problèmes éducatifs, thérapeutiques,
commerciaux (la réclame), industriels (organisation du travail, sélection professionnelle), sociaux
(orientation professionnelle).
Dans presque tous les domaines, se posent des problèmes
psychologiques, depuis les méthodes d'observation dans toutes les Sciences de la nature jusqu'au dressage
des animaux, en passant par les techniques de la Guerre (camouflage, détection...).
Pour certaines catégories de problèmes,
il s'individualise des branches spéciales de psychologie appliquée : Psychologie commerciale, Psychologie
industrielle, Psychologie Juridique, Psychologie Militaire, psychothérapie....
Prenant un appui particulier sur la Psychologie différentielle,
la psychologie appliquée utilise des méthodes d'examen et d'évaluation formant l'objet de
Psychotechnique et de la Psychologie Clinique.
La Psychologie Clinique : (1949) s'attache à
la Science de la Conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie de cas
individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle de groupes. Concrète
dans sa base, et complétant les méthodes expérimentales d'investigation, elle est susceptible
de fonder des générations valables. Une conception plus étroite la limite à une Psychologie
appliquée au domaine médical.
Psychologie Comparée : Sous ce nom général,
souvent pris comme synonyme de Psychologie Animale (ou Zoologique) on doit ranger, outre l'étude Psychologique
comparative des animaux, celle des stades de développement chez les enfants (psychologie génétique)
et celle des Individus appartenant à des races ou à des ethnies différentes (psychologie ethnique).
La Psychologie comparée des individus humains
prend spécialement le nom de Psychologie différentielle.
Psychologie Concrète par définition,
s'oppose aux formes abstraites et théoriques de la Psychologie. Elle prend en compte des faits devant servir
de points de départ pour des généralisations scientifiques.
Psychologie différentielle : prend en compte
des études comparatives psychologiques portant sur les différences entre Individus Humains, en leurs
variabilités, dans des groupes homogénes ou différents.
Psychologie génétique : elle porte sur
l'étude du développement mental de l'Individu ou de l'Espèce (ontogénique-phylogénétique).
La Psychologie génétique s'intéresse
à l'origine et à l'évolution qui s'applique à n'importe quelle transformation au cours
du temps.
En ce sens, l'étude du développement
ressortit à la Psychologie et à la Méthode génétique, celle de l'évolution
à la psychologie et à la méthode que certains appellent simplement historiques.
Elle équivaut parfois, pour certains auteurs
ou dans l'usage académique, à "Psychologie de l'enfant". Or toute psychologie n'est pas
nécessairement génétique, et comme on l'a vu, la Psychologie génétique ne s'occupe
pas eulement du développement de l'enfant.
Une autre équivoque à signaler, qui recoupe
d'ailleurs souvent la précédente est que pour certains la psychologie génétique est
un domaine d'étude particulier, qui ne préjuge pas des méthodes utilisées, alors que
pour d'autres la psychologie génétique est celle qui est constituée par la méthode
génétique.
Psychologie Objective: science des comportements (Behaviorisme).
Psychologie Sociale : la Psychologie Sociale s'adresse
au comportement de l'individu dans le champs social (voir Sociologie ; rubrique Liens). Par l'étude de la
dynamique des groupes qui est l'objet de la Sociométrie et la Psychologie des collectivités, des
foules, elle se rattache directement à la Sociologie.