La Philosophie, ou l'Ame de la sagesse par amour


Définir une Science, une Discipline ou un domaine particulier est sans nul doute le restreindre et le cloisonner.

Toutefois, pour éclairer et retirer toutes confusions, il m'a semblé necessaire de présenter dans ce thème, ce dont il est question en l'ensemble des propos de ce site, en amenant une définition de cette Science en posant cette interrogation : 

"Qu'est ce que la Philosophie" ?

L'ambiguïté de la notion antique de "Sagesse", qui évoque à la fois un savoir de la Vérité et une pratique de la Morale, devait susciter deux interprétations de la Philosophie.

La première qui remonte aux "Physiciens" ioniens (VIe Siècle avant J.C.) et se développe chez Hegel et dans le Positivisme rationnel anglo-saxon, conçoit la Philosophie essentiellement comme une connaissance rationnelle, une recherche d'intelligibilité.

La seconde, qui se recommande de Socrate, de Kant, de l'existentialisme moderne, considère la Philosophie comme une recherche morale, celle de notre destination véritable, et comme un apprentissage de la Vertu.

La Philosophie implique le développement d'un savoir rationnel d'un système ;
elle est à considérer comme une Science rationnelle, une explication rationnelle, une  explication cohérente du Réel.

Quelle est la Nature de cette explication, et de quel réel s'agit-il ?

La méthode de cette science est la réflexion et que son objet est l'esprit :"reconnaissant à la Science", "le pouvoir d'approfondir la matière, se réservant à l'esprit" écrit H. Bergson en  Matières et Mémoires.

En quel sens s'agit-il d'une recherche concrète ?

Qu'est ce qui distingue, par exemple, la Science de la Nature et la Philosphie de la Nature de Schelling (1775-1854) ?

La première étudie la structure de la Matière ou, d'une manière générale, les objets ou phénomènes qui se trouvent dans la nature, tandis que la seconde analyse le sentiment humain de la nature, l'expérience concrète par laquelle l'esprit humain participe à la nature.

IL en est de même pour la science historique qui porte sur les "faits" de l'histoire, tandis que la Philosophie de l'histoire tente d'analyser le sens de l'Histoire à laquelle les hommes participent.

La  Philosophie est donc initialement une réflexion sur les expériences réelle de la conscience humaine.

Si son objet utlime est bien de dégager le sens de ces expériences, cette analyse peut procéder soit à partir des formes de la Connaissance (scientifique, psychologique), soit à partir des formes de l'Action (création artistique, action morale, travail humain), soit à partir d'une action d'une réflexion sur l'histoire humaine.

Mais son but ultime, les grandes philosophies (Platon, Descartes, Spinoza..) ont chacun procédé par des voies différentes.

Une voie qui a pour but d'approfondir l'Esprit Humain, qui recquiert une formation personnelle rencontrées et surmontées ; ce qui amène à conclure que la Philosophie est à la fois Savoir et Sagesse, connaissance ou épreuve : 

"C'est un savoir compréhensif" qui exige la participation effective et pratique de celui qui réfléchit.

En un mot, réfléchir c'est méditer, et la méditation est autant l'histoire d'une conscience que la formation d'un savoir, autant une éthique, (selon la pensée de Spinoza : la Pensée Humaine est une pensée Divine, permettant à l'Homme son salut)

Il faut distinguer toutefois :

La Philosophie proprement dite, nommée : "Philosophie première" qui est de connaitre l'Esprit.

La Philosophie qui tire des applications scientifiques, humaines, l'historiques....

 

 

****************

Retour