L
es Symboles           

On désigne le Symbole comme ce qui représente l'Image d'une Chose.

Le Symbolique est l'ensemble des représentations qui sont attachées à un peuple, à une religion.

Le Symbolisme est l'expression d'un Systéme exprimant des croyances. (A différencier du mouvement littéraire du 19e Siècle, qui se basait toutefois sur la volonté de lier à l'Ame humaine ses  affinités éventuelles  avec les choses).
 

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De la Sensation à la Connaissance

Pour garantir sa sécurité ou plus simplement pour survivre, l'Homme des origines était obligé de prêter à chaque instant la plus grande attention aux signes que lui transmettaient par leur seule présence les êtres et les choses qui l'entouraient.

Dès l'origine de la Vie, l'Homme dépendit de sa fonction de Connaissance. La portée des messages qui lui parviennent de son environnement, de son ambiance, est différent suivant l'organe récepteur.

Les trois sens les plus concrets, le Tact, le Goût, l'Odorat, collent pour ainsi dire à leur objet, généralement très proche. Avec eux, il semble que notre connaissance coïncide avec notre Sensation. Cependant, il s'avère souvent difficile de leur attribuer une spécificité précise.

Le Tact est aveugle et peu sélectif, il mèle diverses notions de leurs formes aux sensations qu'il procure (chaleur par ex).  Le Goût, bien qu'un peu plus précis, ne répartit  qu'en quatre groupe seulement les normes repérables en : l'amer, le salé, l'acide et le sucré. L'Odorat ne se voit lui utiliser qu'en deux individualisations : les odeurs repoussantes ou agréables.

L'Ouie et la Vue sont à considérer comme des sens plus intellectuels, nous renseignant sur des sources d'informations hors de la portée de l'Homme. Dès lors, il se determine une description aléatoire via le champ de la perception désigné.

Il faut souligner que la Psychologie contemporaine appelle "Projection", l'interprétation que l'Intellect fait subir à chaque signe perçu, qui sans cette traduction serait incompréhensible.

Chaque nouveau message est intercepté par une grille de repères strictement personnels. 

Rien ne peut être compris par l'Homme que par le Souvenir ou ce qui le suggére. Ne peut être admis, compris, traduit, par nos Sens qu'à travers un rapport, un rapprochement conservé en la Mémoire.

Toute Sensation fait ainsi remonter à la surface de la Conscience un schème mental oublié, un signe correspondant à une impression déjà éprouvée. Ce qui permet de classer ce signe dans un ensemble "thématique" de la Mémoire et par conséquent de le reconnaitre et de l'accepter.
 
 

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Du Geste au Signe

L' Homme des origines répondait avec une réaction appropriée à tous nouveaux "paysages" qu'il pouvait rencontrer. A l'instar d'une réponse, d'une riposte même, lorsque cette situation lui faisait sentir un danger, prenait la forme d'un mouvement Réflexe.

Le Réflexe se manifestant sous la forme d'un Cri, d'un Geste ou exprimant une émotion quelconque comme bien sûr la peur, mais aussi l'envie ou bien la surprise, la curiosité par exemple.

Le Geste est coexistant à la Vie antérieur de plusieurs millions d'années à la Parole, qui n'en est qu'une modalité ultérieure, localisée à la bouche.

Car, il faut penser que l'Homme, a priori, a dû s'exprimer d'abord avec les Gestes qui sont devenus ensuite des Signes pour ses congènéres, et très certainement son groupe Social. 

Il faut en outre considérer les Signes comme des élements qui permettent de faire se rencontrer la Sensibilité et l'Intelligence en l'Homme (Hiatus).

Tout Geste est précédé par une aspiration profonde de toute la poitrine, première phase du rythme respiratoire. Elle est suivie après un temps d'assimilation de l'oxygène, par une expiration qui sous sa forme la plus élémentaire s'exprime par un Cri. 
Ce Cri, troisième temps du rythme respiratoire et première manifestation de Vie du nouveau né, montre que toutes action est un Don de Soi, que tout Homme doit expirer pour agir : il utilise sa réserve de force pour créer.

L'Homme primitif a donc eu recours à des signes gestuels, qui font supposer une expérience préalable du Tact pour interpréter utilement les messages de la Vue et de L'Ouie.

La Spontanéité des gestes constitue le fondement d'une méthode classique proposée notamment aux acteurs, aux danseurs ou aux orateurs. On leur enseigne, en effet, qu'un geste doit précéder et annoncer la Parole. De même, la Parole se voit bien souvent remplacer par une espèce de reconstitution instantanée de l'origine du Langage.

Dans son élaboration d'origine, on peut donc dire que l'Expression de la Pensée débute par un mouvement Réflexe. 

L'Emotion qui en est la source manifeste, le lien qui unit le Physique et le Psychique pourrait s'exprimer en le mot : "Sentiment", car il est, selon R. de Gourmont :

" Le mélange du Sentir et de la Compréhension".

D'expressions suggestives, le Geste devient par répétition un véritable signe institutionnel, la communication d'une notion et la suggestion d'une Pensée à venir.

Car, il y a dans la filiation du Geste une analogie frappante entre la formation d'une Habitude, la Compréhension d'un phénomène et...... la naissance d'un Symbole.

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