Le Dieu construisant le Monde    Le Monde et les Dieux
 

La religion des peuples de l'Antiquité était généralement déterminée par certains facteurs "naturels" tels que la nature de son sol et de son sous sol, son climat...., en fonction desquels ils adoraient les Dieux dont l'intervention était jugée indispensable aux nécessités de la vie quotidienne.

Ainsi, les Nations qui devaient commercialiser leurs ressources naturelles s'adressaient aux divinités protectrices du commerce, de voyageurs....  Les navigateurs s'assuraient la protection du Dieu du vent au temps de la navigation à voile.

Les peuples qui, n'ayant rien à exporter et ne pouvant rien acheter à leurs voisins faute de monnaie d'échange, étaient contraints de leur faire la guerre pour s'emparer de leurs richesses, avaient recours aux divinités guerrières.

Ce qui explique la grande diversité des panthéons, diversité toute relative d'ailleurs, puisque certains dieux sont universels.

*****************

L'Assyrie des premiers temps désignait le pays situé à l'est du Tigre, qui s'étendit à la Babylonie, la Chaldée et la Mésopotamie.

A l'origine, les Assyriens pratiquaient le culte de la Nature, des astres, et de Mylittia, déesse mère ancêtre de l'Aphrodite grecque. Ils reconnaissaient un nombre incalculable d'esprits, personnifiant les forces de la nature, qui peuplaient toutes les régions du monde et se distinguaient des Dieux proprement dits.

Les bons esprits étaient représentés avec un corps d'humain et une tête hideuse d'animal.

Les grands dieux régnaient sur les trois régions de l'univers : 

La Terre en forme de demi-sphère, bordée par le fleuve Océan où régnait le Dieu Ea ; l'abîme au séjour des morts, localisé dans la partie souterraine concave de la terre, géré par Moulilla, le grand juge.

Le Ciel, reposant sur les rives du fleuve Océan était présidé par Anna.

Douze dieux, réunis en conseil, symbolisaient les mois de l'année et les signes du Zodiaque : 

l'Etre suprême, 2 triades (1 groupe est constitué de 3 Personnes), cinq  Dieux protecteur des planètes, qui gardaient les portes des temples notamment.

Il s'y trouvait également un grand nombre de Dieux inférieurs qui se querellaient sans cesse : les bons génies, représentaient par des taureaux ailés à tête humaine et coiffés d'un mitre, avaient pour mission de protéger les Dieux et les Hommes.
 

*****************

En Perse, les Mèdes et les Perses occupaient une partie du plateau de l'Iran (aujourd'hui l'Afghanistan et l'Iran) tenaient les principes de leur religion de Zoroastre, sage venue de Médie.

Cette religion, y  fleurit de l'an 300 av J.C, et est toujours pratiquée en Inde par les infidèles. Elle est basée sur 2 principes opposées :

1) Celui du Bien, de la vie, de la Fertilité, du bonheur, symbolisé par la lumière matérielle, manifestation extérieure de la lumière spirituelle, de la Vérité.

Ce principe est personnifié en Ormuzd, qui est un corps lumineux dont l'oeil était le soleil.

Il régne sur plusieurs entités : 

*Les saints immortels, six génies, 
*Mithra qui assure la liaison entre les Dieux et les Hommes parmi lesquels,
il représente la Fidélité et la Vérité, 
*Atar (le feu), fils d'Ormuzd, 
*Anahita, divinité féminine personnifiant le principe humide et fécondant.
* Haoma, personnification d'une plante utilisée dans le culte Mazdéen, donc le suc est source à une longue vie, à l'Immortalité,
* Les Ferouers et des milliers d'esprits répandus dans l'univers dont ils assurent la conservation,
* Les Fravashi qui veillent sur tous les êtres.

Ces Anges gardiens retournent au Ciel à la mort de l'Individu. A la fin de l'Année, ils parcourent le monde et reçoivent les hommages des hommes auxquels ils accordent leur protection.
 

2) L'esprit du Mal, de l'erreur, du mensonge symbolisé par les ténèbres, incarné par Ahriman, a pour but la destruction de l'Humanité. Il est responsable du péché et des crimes.

Ahriman dirige six mauvais esprits et des démons responsables des malheurs de l'Humanité.

Au dessus de ces principes et de leurs aides, un Dieu suprême et éternel, unité et principe du monde, assimilié au temps illimité : Zervan-Akerene.

La Religion conseille à l'homme de suivre l'exemple d'Ormuzd en luttant contre les créature d'Ahriman ; de détruire les plantes nuisbles, les animaux malfaisants.

Sur le plan d'une Morale : c'est un combat  contre le mensonge, mais l'erreur est, pour l'individu,  de se consacrer au service du Bien.

La Mort est la représentation du passage d'un pont.

Le culte consistait à l'origine, en offrande de pains de viande puis de lait, du beurre, de l'eau.
 
 

*****************

Les Phiniciens n'adoraient qu'un seul Dieu, au nom de Baal. Les divinités étaient considérés à la fois comme créateurs de l'univers qu'on célébrait avec exubérance par des fêtes, et comme des destructeurs qu'on vénérait par des sacrifices humains.
 

*****************

    

Les Egyptiens vénéraient des Dieux-Hommes, des Dieux-monstres, des Dieux-bêtes.

Les 1er étaient des représentations humaines ou des hommes vénérés en tant que divinités. Ils étaient souvent adorés en triades figurant la Famille : Père - Mère - Enfant. 

*Osiris personnifiait le Soleil
*Isis était la Lune
* Horus était le soleil levant.

Les 2nds étaient représentés par des figures composites mi-humaines, mi-animales, tel le Sphinx au corps de lion et à la tête d'Homme

*Anubis, Dieu qui présidait les sépultures, avait un corps humain et une tête de chacal.

Ils adoraient également des Animaux ou leur représentations ; les animaux domestiques symbolisaient la clémence divine ; les fauves ou bêtes dangereuses étaient évocateurs de la Puissance divine.

*Apis, LeTaureau était le symbole de l'énergie créatrice de la Nature.

Le Nil était adoré à l'égal d'un Dieu et sa fête était célébrée tous les ans. On lui sacrifiait une jeune fille parée comme une marié.
 

*****************

En Inde, un Dieu immatériel et indivisible était vénéré. Brahma, le créateur, régnait sur le Feu, l'air, le Soleil, qui formaient sa triple puissance active dans la nature, puis sur les esprits bienfaisants présidant à l'ordre du monde.

*****************

Les Grecs personnifiaient les forces de la Nature à travers la vénération aux Dieux. Autour de ses figures s'était constituée toute une organisation religieuse, civile et intellectuelle, sous l'égide des prêtres, possesseurs de certaines sciences.

Les Dieux Ouraniens et solaires et les divinités lunaires se disputèrent longtemps la suprématie, particulièrement à Thrace. Les Dieux solaires avaient des prêtres mâles qui exerçaient dans un sanctuaire sur les montagnes et les collines, tandis que des prétresses pratiquaient, dans les forêts et les vallées, les rites voluptueux, les arts occultes et l'excitation orgiaque propres aux cultes lunairs et évoquant les passions déchaînées et les forces suvages de la Nature. Pour marquer la supématie de la femme sur l'Homme, les prêtresses de Kékaté adoptèrent le culte de Dyonysos en prenant le nom de Bacchantes et se livrèrent à des abus.
 

*****************


Le Panthéon Aztèque était un amalgame complexe de Dieux agraires et atmosphériques, divinités de la Nature, (montagne, terre, eau) et (nuages, vents, tonnerre)..

Ils reconnaissaient un couple divin primordial, auteur de la création de l'univers et des Dieux. Ils engendrèrent quatre Dieux créateurs eux aussi, associés aux points cardinaux. Soumis à un chef, le Dieu Tlaloc, ancien Dieu de l'Orage.
 

****************

                                           

Les Indiens d'Amérique du Nord reconnaissaient l'exitence de forces bienfaisantes ou dieux tel que Wakan Tanka, le grand esprit, Wi, le Soleil, Maka, la Terre, Hanvi, la Lune.
 
Ils devaient lutter contre les forces maléfiques ou démons tel que Skan l'esprit du mal, les Sicun, les ames déchues, Iya ou Gnaski, géants ou monstres qui personnifiaient les ouragans, les maladies....
 
 

***************

Page suivante
  Retour