La Conduite



La Conduite est un ensemble des actions par lequelles un orgnaisme cherche à s'adapter à une situation déterminée.

Ce terme, très fréquemment employé en psychologie, tend à être remplacé par l'idée du Comportement.

Pourtant, la conduite ne réduit ni à des données matérielles et objectives, telle que des réactions motrices et sécrétoire, lié à la sécrétion, ainsi que l'entendaient les Béhavioristes, ni aux seules réactions de l'organisme considér dans son milieu, cherchant à diminuer les tensions suscitées par celui-ci.

C'est une réponse à une motivation, qui met en jeu des composantes psychologiques, motrices et physiologique.

La Communication est une Conduite Psychosociale qui vise à transmettre à autrui une information, par l'emploi du langage.
 
 

************
 

La Connaissance

L'acquisition des Connaissances est fonction des moyens intellectuels d'un sujet, de sa personnalité et des méthodes qu'il utilise.

Toute Connaissance est relative et le même objet, appréhendé par deux observateurs utilisant deux méthodes différentes, elle a toutes les chances d'être bien distinctive.

La "réalité" n'est qu'un reflet du monde, élaboré par notre cerveau.

Lorsque les Connaissances s'accroissent, il n'y a pas seulement augmentation des acquisitions mais, surtout , Réorganisation de l'ensemble de celles-ci.

Dans la Cure Psychanalytique, la découverte par le patient de la signification de la signification d'un symptôme névrotique peut entraîner sa guérision.

La Connaissance nouvelle modifie la structure de la personnalité, dans ses aspects intellectuels et affectifs.

*************************

Retour