Cette page vous propose une introduction sommaire à ce thème.



Le monde de la Mythologie Nordique

Le monde de la Mythologie présente des Dieux qui luttent contre les forces du mal mais qui savent que cette cause est désespérée..

En présentant cette impuissance donnée aux Dieux, il ne se peut penser que les hommes et les femmes ne le sont pas moins encore.

Il s'attend donc que ni le courage, ni la force.... ne peuvent sauver aucun héros des récits anciens.

Cependant, la mort courageuse pour une cause bonne, mesure leur résistance et va donner aux héros le droit à un siège au Valhalla, qui sera également le lieu d'une lutte qui les entrainera vers la mort aux côtés des Dieux inexorablement.

Ceci, présente le principe de la conception de vie proposée par la religion nordique. L'héroisme est le seul soutien possible mais se fonde toujours sur une cause perdue.



Pour le héros ; il peut capituler ou bien combattre et mourrir....invaincu pour l' "honneur" de sa cause.

Ces récits mythiques semblent avoir été transmis par la tradition orale, au fil des siècles et que quelques uns ont bénéficié d'une traduction, malgré le christiannisme, ennemi du paganisme (ceux qui ne sont pas chrétiens), dans ses diverses destructions et convertions.

On présente 2 manuscrits aujourd'hui dessinant cette mythologie. Le plus ancien semble dater de l'an 1300 (ap jc) que l'on nomme l'ancien EDDA.

Il se présente comme une suite de poèmes paiens.

Le nouvel EDDA est constitué de poèmes distincts, ayant pour sujet  une seule et même histoire.

Il ressemble aux anciens récits Homériques, même si l'on ne peut comparer leurs récits.

**********************

Retour - Suite