Sa
Vie :
Kant
est issue d'une famille de 11 enfants, modeste.
Il nacquit
à Königsberb, dont il ne quitta presque jamais le lieu.
IL fut élève d'un collège Piétiste, puis
fut professeur d'Université.
Sa vie
était, dit on, régulière et organisée. A
chaque heure de la journée était allouée une tâche
ou un travail cyclique.
Il ne
modifia, dit on aussi, ses "habitudes" que par deux fois...
la 1ère pour lire l'Emile de Rousseau JJ ; la seconde
pour aller porter un courrier qui apportait la nouvelle de la Révolution
Française.
Outre ces anecdoctes, pendant toutes la période pré-critique
(<1770), il hésitera entre l'Empirisme de Locke et le rationnalisme
de Wolff.
La lecture
de David Hume, fut pour lui, le réveil dogmatique sur sa Pensée.
En 1770,
il est nommé titulaire de la chaire de l'université de
Königsberg où il commença la seconde période
de son activité réellement critique, pendant laquelle
il publiera les grandes oeuvres majeures de sa bibliographie.
Il mourut
à l'age de 80 ans, "le ciel étoilé
au dessus de lui, la loi morale en lui" ;
épitaphe marquée sur sa tombe.
Son
temps :
Le XVIII
ème siècle est celui des lumières. Ce siècle
affirme que les vérités de la raison sont celles qui confèrent
à l'esprit.. sa liberté, car il n'obéit ainsi qu'à
lui même et à la loi morale qu'il se donne.
Les
penseurs comme Rousseau ou Montesquieu on ouvert la voie aux législateurs
de la Révolution Française.
L'idée
de Solidarité entre les Hommes est devenue une notion centrale
de la philosophie politique.
La grande
idée du XVIII ème siècle, c'est celle du contrat
social.
La loi
est l'expression de ce contrat et représente la légitimité
de la volonté générale contre le désordre
arbitraire des volontés particulières.
L'Homme
en obéissant à la loi, n'obéit qu'à lui
même et ainsi il est libre.
L'époque
des lumières, entraine plutôt qu'un courant, un mouvement
d'idées présentant des caractères communs.
Le principe
de l'autonomie de la raison, comme devise des lumières : "Aies
le courage de te servir de ton propre entendement".
Le méfiance
envers toute autorité ;
Les
idées de tolérances, de liberté et d'égalité.
L'idée
du progrès ddu savoir et de la civilisation, ce qui implique
le progrès moral, l'Homme est donc perfectible.