Son
oeuvre :
Essai
sur les données immédiates de la conscience (1889)
Dans
sa thèse de doctorat, Bergson affirmera que la science ne saurait
expliquer la conscience et la vie intérieure, car celles-ci ne
sont pas de même nature que le monde matériel.
Le monde
"intérieur" de la conscience se caractérise
en effet par la durée, le devenir, la liberté, le qualitatif,
alors que le monde "extérieur" de la matière,
se caractérise par l'espace, l'inertie, le quantitatif et la
soumission à des lois.
Matière
et mémoire (1896)
Henri
Bergson montrera que l'esprit ne peut se réduire à lune
simple activité du cerveau. Celui-ci, en effet, n'est le siège
que de "l'intelligence pratique". Mais les activités
psychiques supérieures, comme la mémoire, montrent que
l'esprit "déborde" la matière.
L'évolution
Créatrice (1907)
Il critiquera
l'évolutionnisme de Spencer, pour quil a vie serait une évolution
purement mécanique. Pour Bergson, la vie est au contraire une
force spirituelle, un élan vital libre et créateur qui
travaerse aussi bien la matière que l'esprit humain.
Par
ailleurs, Bergson, critique la raison, l'intelligence conceptuelle et
discursive.
Pour
lui, l'intelligence est avant tout un outil pratique. Seule l'intuition
permet d'accéder directement à la vérité.
Durée
et simultanéité (1922)
Berson
discute la théorie de la relativité d'Einstein et oppose
le temps spatialisé du physicien au temps intérieur, vécu,
de la conscience.
Les
Deux sources de la morale et la religion (1932)
Dans
cet ouvrage, Bergson oppose la '"morale close" de l'obligation
sociale et la "morale ouverte" de l'amour. De même,
il distingue la "religion statique" (rites et cérémonies),
de "la religion dynamique", qui se manifeste dans le mysticisme.