Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'Homme ce qu'il doit penser, mais l'Homme lui même, sa pensée, le "Je pense".

Il placera la personne humaine au centre d'un système, et il l'étudiera par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la connaissance.

 

Sa Vie :

René Descartes nait en Touraine en 1596.

Il fit ses études chez les jésuites au collège de la "Flèche".

Il eut une éducation malgré tout que l'on peut qualifier de libérale.

Après ses examens à Poitiers, il débuta une vie errante en Hollande. Il y rencontra le physicien Beeckman, avec lequel il rédige ses premiers travaux (mathématiques, physique)K.

C'est en Allemagne qu'il découvrira les "fondements d'une science admirable", et renonçant à une carrière militaire qui s'offrait à lui, il entreprendra alors de "feuilleter le grand livre du monde", par des voyages en Europe.

 

Entre 1629 et 1650, il quittera définitivement la France pour la Hollande, où il rédigera la majeure partie de son oeuvre malgré des déménagements incessants.

Ses idées philosophiques sont condamnées par les autorités universitaires hollandaises.

Cédant à l'invitation de la reine Christine de Suède, Descartes se rend à Stockolm.

Peu après son arrivée, il prend froid et mourra d'une pneumonie à l'âge de 54 ans.

 

Son temps :

La Renaissance s'était caractérisée par la volonté de l'Homme de connaître son univers par la remise en cause des idées reçues et le développement de l'esprit scientifique.

Le XVII ème siècle prolonge et accentue cette tendance.

L'autorité religieuse, du début de ce siècle, est omniprésente, notamment la "philosophie" qui englobe la science et toute l'étude de la nature par l'entremise de l'Aristotélisme et de la scholastique.

Le savant est avant tout un "clerc" qui apprend par coeur les théories de quelques maîtres incontestés (Aristote, Saint Thomas d'Aquin).

L'autorité de la raison, depuis la renaissance, fait naître un nouvel esprit scientifique, basé non plus sur la tradition et la révélation, mais sur l'exercice de la raison.

Francis Bacon (1561-1626) pose les bases de la Science expérimentale : celle ci doit être fondée sur l'observation, la recherche et l'analyse des faits.

Les découvertes de Galilée contre disent la physique aristotélicienne et montrent que la nature obéti à des lois mathématiques.

Les mathématiques se posent comme la "reine des sciences" et connaissent un grand essor au XVII ème siècle.

Les philosophes rationalistes de cette époque - dont Descartes fait partie - comme Spinozza (1632-1677), Leibnitz (1646 - 1716), en font le modèle de toutes connaissances rationnelles et tentent de fonder sur elles, leurs sytèmes philosophiques.

 

 

Son oeuvre :

Le discours de la méthode est l'oeuvre la plus connue de Descartes. Cependant pour les philosophes, Les méditations métaphysiques constituent une charnière essentielle de toute l'histoire de la philosophie.

 

Discours de la méthode pour bien conduire sa reaison et chercher la vérité dans les sciences (1637)

Préface des trois essais scientifiques (la Dioptrique, les météores, la Géométrie).

C'est l'ouvrage le plus connu de Descartes.

Le philosophe y établit un ensemble de réègles auxquelles devrait se plier la raison lorsqu'on recherche la vérité. Il énonce le fameux axiome 'je pense donc je suis", et en déduit l'existence d'un Dieu créateur et Parfait.

Méditations métaphysiques (1641)

Moins connues, les méditations métaphysiques apparaissent comme le développement des principes énoncés dans le Discours.

Descartes, s'attache à démontrer l'existence de Dieu et à expliquer la nature de l'âme.

 

Principe de la philosophie (1644)

Dans c e traité, il expose l'ensemble de son système philosphique : métaphysique et surtout Physique.

La dernière partie, ne résistera pas à la physique Newtonnienne.

Traité des Passions (1644)

Faisant suite aux questions abordées dans les "les lettres à la princesse Elizabeth (1642), Descartes essaie de montrer comment les mouvements du corps peuvent agir sur l'âme et inversement.

 

Traité du Monde (1664)

Ces écrits, postume à Descartes qu'il renonça à publier à cause de la condamnation de Galilée par l'église, présenteront sa théorie des tourbillons, qui remettait en question la conception aristotélicienne de l'Univers.

Dans un chapitre qu'il consacra à l'Homme, il y réduira son fonctionnement à un mécanisme... "l'Homme machine".

 

 

La primauté du "Je", de la personne fait apparaitre Descartes comme le premier philosphe moderne, ayant unifier tous les domaines de la connaissance en les soumettant à un principe unique : la méthode rationnelle.

La pratique des mathématiques montre que la raison peut arriver par elle-même, à des vérités évidentes sans le recours à l'expérience.

Fondant la connaissance sur la raion et le bon sens, chacun peut désormais parvenir à la vérité, sans se référer à une tradition livresque.

Soucieux de ne pas heurter les autorités ecclésiastiques, mais aussi par conviction, Descartes a voulu harmoniser sa philosophie, potentiellement subversive, avec les vérités de la religion.

Il fut l'inventeur de la géométrie analytique, ainsi que le découvreur des lois de réfractions en optique.

Les grands systèmes classiques se réfèrent (Spinoza, Leibniz, Malebranche...) directement au cartésianisme, même si cela est pour s'en démarquer.

Le siècle des lumières, newtonene et empiriste, rejettera touterfois avec la physique de Descarte, sa métaphysique : à l'évidence du Cogito, ils opposent la certitudes des faits.

La primauté accordée par Descartes au sujet sera repris d'ailleurs par Kant, Hurssel et Sartre...

"Descartes est, dans le fait, le vrai fondateur pour la philosophie moderne, en tant qu'elle prend la pensée pour principe"

Hegel Friedrich

Retour