Voltaire ou François-Marie Arouet nait à Paris en 1694.

Le début du XVIIIe siècle, la société est soumise au double despotisme de la monarchie absolue et de la religion.

Il n'y a pas de liberté de culte, de pensée ni de libertés politiques : les hérétiques sont persécutés, les libres penseurs sont embastillés, la noblesse possède des privilèges hors de mesure.

1717 - Voltaire pour ses opinions fut notament conduit à la Bastille et arrêté pendant 11 mois.

1734 - les lettres Philosophiques seront la marque de ses opinions et de sa prise de conscience du pouvoir qui est donné aux nôbles et à leurs façons de l'exercer. Il partira alors en Angleterre.

 

Cette époque soulève les Penseurs à critiquer le despotisme politque qui y règne ainsi que celui qu'exerce la Religion, à sa manière. Locke, Montesquieu notamment préconisent la Liberté politique, la liberté de pensée.... ce qui sera appelé bientôt : "les droits de l'Homme".

La religion se voit prendre les visages des supercheries et de fanatismes. Les scientifiques comme Newton et les philosophes s'arrogent le droit d'examiner librement et de critiquer les idées reçues au nom de la Raison.


Ses principales oeuvres qui sont à retenir ou à découvrir sont les Lettres philosophiques, Micromégas, Traité sur la Tolérance, Candide et le Dictionnaire philosophique.

Tous les 5 mèlent ses messages principaux à travers sa volonté d'ouvrir l'Homme à la Tolérance et à la Justice ; de traiter par l'ironie tous pouvoirs absolus et établis afin de mieux détruire les préjugés, les dogmes et l'asservissement qu'ils infligent.

Retour