Le temps d'Alain s'inscrit dans celui des révoltes contre l'injustice, le racisme ou la manipulation.

Ayant vécu les 3 dernières guerres occidentales, 1870 - 1914 - 1939, ses travaux de recherches et de réflexions se réalisent dans les pensées de défense de la liberté et de démocratie.

Fils d'un vétérinaire, Alain (Emile Chartier), dit que son enfance "ne fut que bétises".

A vingt ans, il eut pour professeur Jules Lagneau, qui lui fit découvrir la Philosophie. Entré à l'école Normale Supérieur, il y affirma un caractère indépendant.

 

IL entre dans le professorat en 1892. L'affaire Dreyffus lelance dans le journalisme, où il révèle la vigeur de moraliste dès 1906.

Pendant la 1ère guerre mondiale, il composa les premiers ouvrages réunissant ses "Propos", qu'il fit dans les tranchées, alors âgé de 46 ans, engagé comme artilleur.

Alain, après la guerre devint résolument Pacifiste ; il le restera même au moment de la montée du péril Hitlérien.

Son époque est marqué par de nombreux progrès scientifiques et techniques.

Les vues sur l'univers ont été changées par la théorie de la relativité d'Einstein. S. Freud a bouleversé la psychologie et remis en question la morale. La cechnique a commencé à modifier les conditions d'existence. Les conceptions psychologiques, morales et métaphysiques s'essoufflent à rattratper la science et la technique, qui les remettent sans cesse en question.

Le problème devient de savoir comment fonder un nouvlele sagesse dans un monde qui n'a plus de stabilité.

 

Des nouvelles idéologies naissent, la révolution industrielle a boulversé le climat social.."les philosophes n'ont fait jusqu'à présent que d'interpréter le monde de diverses façon : il s'agit maintenant de le transformer" K Marx.

Les nouveaux partis politiques voient le jour, les syndicats ouvriers apparaissent. La France es secouée par des crises intérieures telles l'affaire Dreyffus ou la séparation des Eglises et de l'etat.

L'intellectuel va ressentir la nécessité de prendre parti comme Zola, par exemple. Raymon Aron est Jean Paul Sartre suivront également.

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Les propos sur les Pouvoirs -Eléments d'une doctrine radicale (1925).

Face à la puissance écrasante de l'Etat, l'individu n'a d'autres recours que la libre expression de la pensée et son suffrage de citoyen. La vigilance politique exige que l'on dissocie l'approbation et le respect, de la nécessaire obéissance qu'impose l'ordre.

La doctrine du pouvoir libéral repose toujours sur la légalité de l'oppostion. Il n'ay pas de démocratie quand on ne prend pas l'opinion au sérieux et c'est la duperie qu'il faut partout et toujours dénocer.

 

Propos sur l'éducation - Pédagogie enfantine (1932)

L'école est un monde lcos et qu'il faut garder étranger au monde du travail. Sa fin n'est pas l'apprentissage et le métier, mais l'instruction et la formation de l'Homme. Elle doit s'appliquer à régler l'imagination enfantine par les modèles de la culture humaine.

C'est par cette fidélité à la culture et par la transmission de ce qu'on nomme: les humanités, que l'école assure la véritable introduction au monde du travail et aux responsabilités du citoyen.

 

Eléments de philosophie (1940)

Il s'agit des leçons qu'Alain a données au lycée Henr IV et au collège Sévigné réunies suos la forme d'un "cours de philosophie". L'essentiel de sa doctrine y est résumé. ALain y traite de la connaissance, de l'expérience, de l'action, des passions et des vertus.

 

Mars ou la guerre jugée (1921)

Alain y explique que ce qu'il a ressenti le plus vivement dans la guerre, c'est l'esclavage. Il s'insurge contre le mépris des officiers pours les hommes de troupe lorsqu'ils "parlent aux hommes, commen on parle aux bêtes". Il ne supporte pas l'idée de cette tuerie organisée, de ce traitement que l'Homme inflige à l'Homme.
Il se révolte quand il asssiste à la mise au point d'une énorme machine destinée à tenir les hommes dans l'obéissance et explique pourquoi, soldat, il n'a jamais voulu d'autres galons que ceux de brigadier.

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