Platon marque les débuts de la philosophie en tant que connaissance rationnelle du monde. Dans un certain sens, on peut dire que toute la philosophie n'est, par la suite, qu'une tentative de répondre aux questions qu'il avait posé/

Le platonisme garde toutefois un aspect mystique, ce qui lui valut d'être "adopté" par les premiers penseurs chrétiens.
L'influence de Platon fut toutefois supplantée par celle de son élève Aristote, philosophe plus logique et "terre à terre", pendant le moyen âge.

Sa philosophie fut redécouverte par la Renaissance humaniste et on peut considérer la philosophie de Descartes comme un retour à "Platon" après des siècles d'Artistotélisme.

 

Platon naît à Athènes d'une famille aristocratique.

En -407, il rencontre Socrate, dont il suivra l'enseignement pendant huit années.

Platon se destinait aux affaires politiques, mais la condamnation à mort de Socrate en -399 par les démocrates le détourne de ce projet. Il n'assiste pas derniers moments du philosophe et quitte Athènes.

De cette époque date son projet de repenser les problèmes politiques.

Il effectue une série de voyages, se rend en Italie où il rencontre les pythagoriciens.

 

De -388 à sa mort, Platon oscille entre Athènes et la Sicile. Il veut convertir le tyran Denys 1er, l'ancien à ses idées politicophilosophiques, mais il se brouille avec lui, est exilé et même vendu comme exclave.

En - 387, racheté et libéré, Platon revient à Athènes et fonde l'Académie, première grande école de l'Antiquité.

Après des rappels et exils successifs en Sicile, il meurt à Athènes en - 347.

 

Avant Socrate, les philosophes "pré-socratiques" sont des philosophes de la nature. Ils s'intéressent surtout à l'analyse physique du monde.

Au temps de Platon, Athènes est encore une cité à son apogée (héritage du "siècle de Périclès).

La vie culturelle se concentre autour d'Athènes où la démocratie voit le jour. Il est nécessaire d'éduquer le peuple.

Des philosophes - les sophistes - vont "enseigner" aux citoyens riches.

Ils critiques les mythologies et s'intéressent à l'Homme dans la société.
Pour eux, le Bien et le Vrai ne sont pas des normes absolues ; ce qui compte ce sont les besoins de l'Être humain.

 

Face aux riches sophistes, Socrate proclame que la connaissance ne s'enseigne pas.

La vraie connaissance vient de l'intérieur et l'Homme peut accéder aux vérités philosophiques s'il se sert de la raison.

Sa mort affecte Platon, qui y voit une contradiction fondamentale : la réalité de la société s'oppose à la Vérité de l'Idée, qui doit empêcher une cité de condammenr à mort les Hommes les plus justes.

 

Les ouvrages :

Gorgias (v-387)

Dans ce dialogue, Platon s'élève contre la rthétoirque, art mensonger, qui abuse de la puissance des mots et donne le pouvoir aux tyrans.

Il lui oppose la philosophie, dont le but est de rendre le peuple meilleur.

 

Ménon (v - 387)

Après le Protagoras, une oeuvre de jeunesse, Platon tente de définir ce qu'est la vertu et si elle peut s'enseigner.

 

Phédon ( v -385)

Ce dialogue met en scène les derniers instants de Socrate. Avant de boire la ciguë, Socrate expose à ses disciples sa croyance en l'immortalité de l'âme.

 

Le Banquet (v-385)

Cet ouvrage fondamental de Platon traite de l'amour. Le philosophe y évoque le mythe des Androgynes : autrefois, les êtres humains possédaient les deux sexes.

Mais Zeus, pour les punir d'avoir cherché à escalader le ciel, les sépara en deux.

Depuis, chaque moité recherche l'autre.

 

La République (entre -385 et - 370)

C'est sans doute l'oeuvre majeure de Platon.

A partir d'une définition de lajustice, Platon tente de déterminer ce que serait le gouvernement idéal. Il distingue trois classes de citoyens et analyse les différents types de régimes politiques.

Pour se rapprocher du gouvernement idéal, la cité devrait se doter d'un philosophe-roi.

De la politique, Platon passe à la métaphysique. Il établit la distinction entre un monde intelligible et un monde sensible, pose le Bien comme valeur suprême et illustre sa théorie par la fameuse allégorie de la caverne.

 

Théétète (v-368)

Platon tente de démontrer qu'une connaissance objective est possible, contrairement aux philosphes qui affirmaient la relativité de toute science, comme le sophiste Protagoras ou Héraclite.



Parménide (v-367)

Dans cet ouvrage, l'un des plus techniques de Platon, le PHilosophe tente de répondre aux critiques qu'à suscitées sa théorie des Idées.
Il examine en particulier quel est le rapport entre les Idées et les choses.

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