L'Imagination



On désigne l'Imagination comme l'aptitude à se représenter les objets absents et à combiner les images.

L'Imagination, qui se situe à mi-chemin entre la conduite intellectuelle rationnelle et la pensée strictement individuelle, soumise à la seule affectivité (Rêve, rêverie), est liée à la structure caractérielle.

Pour rompre avec un certain mode de pensée et créer de nouvelles synthèses mentales, il faut une certaine souplesse d'esprit, qui dépend, en grande partie, des attitudes profondes de la personne.

Les productions imaginaires sont d'autat plus riches que le contrôle intellectuel est faible ; les états de sommeil ou d'ivresse alcoolique, où le sujet est momentanément privé de son jugement, font surgir toutes sortes de Fantaisies*.

Certains malades mentaux, chez qui la dissolution de la conscience est plus durable, vivent dans un monde Imaginare incarant les personnages de leurs délires.
 
 

****************

Fantaisie




L'Etre humain se trouve constamment soumis à des frustations. Ses besoins profonds sont rarement satisfaits d'une façon directe et immédiate.

Pour résoudre les tensions qui résultent des situations conflictuelles, l'individu dispose de nombreux mécanismes de défense. 

L'un de ceux-ci est la Fantaisie : elle consiste à reporter inconsciemment la Pulsion sur le plan Imaginaire, afin de la satisfaire, symboliquement, par la création d'Images.

La Fantaisie alimente les rêveries, les rêves et certains délires.

Elle est fréquente chez les enfants et se manifeste chez les adultes normaux à la suite d'échecs. 

 

*************

La Créativité

Elle s'exprime par la disposition à créer qui existe à l'état potentiel chez tout individu.

Pour libérer l'Imagination des obstacles d'un certain conformisme et créer des conditions favorables à son expression, les psychologues ont mis au point des techniques de discussion en groupe, où, la consigne est d'exprimer toutes les idées.

Chacun peut y faire paraitre sans crainte ou critiques ; et il a pu être remarqué, au cours de ces discussions, que des solutions inattendues pouvaient apparaître. 
 
 

*************

La Magie

Elle se voit désignée comme l'art d'agir sur les êtres et les choses par certains moyens symboliques (parole, geste.... (ce que nommerait C. Jung, en la notion : d'Archétype) et de produire ainsi des effets extraordinaires)). 
 
 

(vous pourrez retrouvez lors de son initialisation, à travers un regard Sociologique,
le regard de M.Mauss sur ce thème).

 
****************
Retour