La Libido

La Libido a une importance fondamentale dans les conduites humaines, qu'elle conditionne en grande partie.

Elle n'est pas cependant pas attachée exclusivement au fonctionnement des organes génitaux, elle peut s'orienter vers des objets ou des personnes (libido objectale), se tourner vers le corps propre (libido narcissique) ou alimenter les activités intellectuelles (libido sublimée).

Il existe un équilibre énergétique entre la Libido narcissique (ou libido du Moi) et la libido objective : lorsqu'une l'autre augmente, l'autre baisse.

Au cours de la Croissance, cette énergie "instinctuelle" se localise sur certaines "zones" érogènes, variables avec l'âge, ou sur certains objets.

La Psychanalyse explique de nombreux traits de caractère et la plupart des comportements inadaptés (névroses, perversions) par des fixations* durables de la Libido en divers points de son évolution ou par la régression* vers l'un de ces stades.
 

* La Fixation est dite d'un attachement excessif à une personne, un objet ou une représentation inconsciente (imago). Tendance à recréer imaginairement les conditions du passé dont il y a la nostalgie (difficulté du  développement et à franchir ses stades).

* La Régression est désignée comme l'adoption plus ou moins durable d'attitudes et de comportements caractéristiques d'un niveau d'âge antérieur ; mouvement rétrograde vers un stade antérieur du développement du développement s'observe par l'imposition d'une frustration dans la réalité.
 

Page suivante
Page précédente