L'Adaptation
On prête généralement à Métis, via la
Psychologie, l'idée de l'Adaptation en ce que l'on appelle : L'Intelligence Pratique.
Qu'est ce que l'Adaptation ?
On désigne l'Adaptation comme l'ajustement d'un organisme à
son milieu
L'Etre vivant dispose d'une certaine plasticité grâce
à laquelle il lui est possible de rester en accort avec son environnement et de maintenir l'équilibre
de son milieu intérieur.
Par exemple, si l'on transporte d'Europe en Amérique une ruche
dont les abeilles ont été préalablement conditionnées, on peut observer qu'elles vont
modifier, après 2 à 3 jours, leur rythme endogène pour le synchroniser avec les facteurs périodiques
de leur nouveau milieu.
Le processus vital nécessite un perpétuel réajustement
de l'organisme pour rétablir un équilibre sans cesse rompu. Cet ajustement s'opère par une
suite d'échanges ininterrompus entre le corps et son milieu dans la double action du sujet sur l'objet (Assimilation*,
modification du milieu au lieu de le subir) et de l'objet sur le sujet (Accomodation*, processus par lequel, l'organisme
va supporter un nouveau milieu).
Ces deux modes d'actions, interdépendants, se combinent sans
cesse pour maintenir l'état d'Equilibre stable qui définit l'Adaptation.
Il y a Adaptation, disait J. Piaget, lorsque l'organisme se transforme
en fonction du milieu et que cette variation a pour effet un équilibre des échanges entre l'environnement
et lui, favorables à sa conservation.
Selon Piaget, la vie psychique obéit aux mêmes lois structurantes
que la Vie organique.
L'Intelligence se construit par un incessant ajustement entre les Schèmes
antérieurs et les éléments d'une expérience nouvelle.
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L'Intelligence
On désigne l'Intelligence comme une Aptitude
à comprendre les relations qui existent entre les éléments d'une situation et à s'y
adapter afin de réaliser ses fins propres.
Pendant longtemps, on a pensé que seule l'activité conceptuelle
et logique de l'Homme, élaborée à partir du langage était Intelligente, tandis que
les autres comportements adaptatifs résultaient de l'activité instinctive.
Mais, depuis le début du XXe Siècle, on a établi
d'une façon certaine l'existence d'autres formes d'Intelligence.
On présentera 3 types d'Intelligence :
1) - l'Intelligence Abstraite ou conceptuelle, caratérisée
par l'aptitude à utiliser le matériel verbal
et symbolique.
2) - L'Intelligence pratique, qui se trouve à
l'aise dans le concret,
lorsqu'il faut manipuler des Objets.
(on dira des enfants qu'ils ont principalement une Intelligence
pratique, par ex).
3) - L'Intelligence Sociale, implique la compréhension
des Etres humains et la facilité à s'entendre avec eux.
Cette faculté de résoudre des problèmes concrets
se retrouve chez les animaux supérieurs.
Il a été établi, sur le chimpanzé, la capacité
de réaliser des instruments ou d'adopter un objet pour une tâche particulière (prendre une
branche pour faire tomber un fruit ou redresser un fil de fer enroulé sur lui-même pour pousser un
appât coincé dans un tube (Ladyguina-Kohts)).
Il faut également rappeller que depuis les années 7O
est l'étude des Gardner, le singe a une capacité, pour certaines espèces, à apprendre
le langage humain, certes limité. De plus, il se voit transmis à un bébé singe par
la mère et la Mimétis (Imitation).
L'Intelligence est l'Instrument majeur de l'Adaptation.
On désigne souvent le milieu, l'histoire personnelle de chacun,
comme ce qui exprime des formes et des niveaux différents d'Intelligence (Il faut souligner toutefois
que certaines études réfutent un caractère héréditaire à l'Intelligence
et qu'elle est donc à construire).