L'Adaptation

On prête généralement à Métis, via la Psychologie, l'idée de l'Adaptation en ce que l'on appelle : L'Intelligence Pratique.

Qu'est ce que l'Adaptation ?

On désigne l'Adaptation comme l'ajustement d'un organisme à son milieu

L'Etre vivant dispose d'une certaine plasticité grâce à laquelle il lui est possible de rester en accort avec son environnement et de maintenir l'équilibre de son milieu intérieur.

Par exemple, si l'on transporte d'Europe en Amérique une ruche dont les abeilles ont été préalablement conditionnées, on peut observer qu'elles vont modifier, après 2 à 3 jours, leur rythme endogène pour le synchroniser avec les facteurs périodiques de leur nouveau milieu.

Le processus vital nécessite un perpétuel réajustement de l'organisme pour rétablir un équilibre sans cesse rompu. Cet ajustement s'opère par une suite d'échanges ininterrompus entre le corps et son milieu dans la double action du sujet sur l'objet (Assimilation*, modification du milieu au lieu de le subir) et de l'objet sur le sujet (Accomodation*, processus par lequel, l'organisme va supporter un nouveau milieu).

Ces deux modes d'actions, interdépendants, se combinent sans cesse pour maintenir l'état d'Equilibre stable qui définit l'Adaptation.

Il y a Adaptation, disait J. Piaget, lorsque l'organisme se transforme en fonction du milieu et que cette  variation a pour effet un équilibre des échanges entre l'environnement et lui, favorables à sa conservation.

Selon Piaget, la vie psychique obéit aux mêmes lois structurantes que la Vie organique.

L'Intelligence se construit par un incessant ajustement entre les Schèmes antérieurs et les éléments d'une expérience nouvelle.
 
 

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L'Intelligence
 

On désigne l'Intelligence comme une Aptitude à comprendre les relations qui existent entre les éléments d'une situation et à s'y adapter afin de réaliser ses fins propres.

Pendant longtemps, on a pensé que seule l'activité conceptuelle et logique de l'Homme, élaborée à partir du langage était Intelligente, tandis que les autres comportements adaptatifs résultaient de l'activité instinctive.

Mais, depuis le début du XXe Siècle, on a établi d'une façon certaine l'existence d'autres formes d'Intelligence.

On présentera 3 types d'Intelligence :

1) - l'Intelligence Abstraite ou conceptuelle, caratérisée 
par l'aptitude à utiliser le matériel verbal et symbolique.

2) - L'Intelligence pratique, qui se trouve à l'aise dans le concret, 
lorsqu'il faut manipuler des Objets.
(on dira des enfants qu'ils ont principalement une Intelligence pratique, par ex).

3) - L'Intelligence Sociale, implique la compréhension des Etres humains et la facilité à s'entendre avec eux.

Cette faculté de résoudre des problèmes concrets se retrouve chez les animaux supérieurs.

Il a été établi, sur le chimpanzé, la capacité de réaliser des instruments ou d'adopter un objet pour une tâche particulière (prendre une branche pour faire tomber un fruit ou redresser un fil de fer enroulé sur lui-même pour pousser un appât coincé dans un tube (Ladyguina-Kohts)).

Il faut également rappeller que depuis les années 7O est l'étude des Gardner, le singe a une capacité, pour certaines espèces, à apprendre le langage humain, certes limité. De plus, il se voit transmis à un bébé singe par la mère et la Mimétis (Imitation).

L'Intelligence est l'Instrument majeur de l'Adaptation. 

On désigne souvent le milieu, l'histoire personnelle de chacun, comme ce qui exprime des formes et des niveaux différents d'Intelligence (Il faut souligner toutefois que certaines études réfutent un caractère héréditaire à l'Intelligence et qu'elle est donc à construire).

 

 
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