L'Accomodation


On s'accomode du froid, de la chaleur ou à toute nouvelle situation pour survivre ou pour être moins malheureux.

Au niveau des Sociétés, l'Accomodation joue pareillement.

Il a été montré que si la population rurale pauvre du tiers monde paraît s'accomoder de la pauvreté, c'est que la résignation est préférable à la l'Espérance déçue.

J. Piaget désigna l'Accomodation est avec l'Assimilation, l'un des principaux mécanismes de 
l'Adaptation.

En optique Physiologique, on désigne les modifications oculaires adaptatives ainsi. Elles vont permettre d'assurer la netteté des images pour les distances différentes de vision.

Chez l'Homme et les Mammifères, l'accommodation comporte essentiellement une déformation du cristallin dans le sens d'un accroissement du pouvoir de réfraction, exclusivement, ce qui a pour effet de projeter, sur la rétine les image points de plus en plus rapporchés de l'oeil, avec une limite variable définissant l'Amplitude d'Accomodation.

Sur le mécanisme de cette déformation, engendrée par une contraction du muscle ciliare, plusieurs théories s'opposent encore.

Il existe toutefois une très faible capacité de déformation inverse diminuant le pouvoir de réfraction (acccomodation négative). Chez les Vertébrés inférieurs la déformation cristallinienne, qui coïncide chez la couleuvre avec un déplacement du critallin, est remplacée par ce dernier mécanisme.
 


*******************

 

L'Assimilation
(rappel)

En Physiologie, l'assimilation est le processus par lequel les êtres vivants transforment les éléments tirés de leur environnement en leur propre substance.

En psychologie, J. Piaget a désigné l'Assimilation comme : "l'application d'un Shéme d'action d'une situation à une autre.
 

Elle se distingue en deux points :

1) C'est par l'Intégration à des structures préalables, qui peuvent demeurer inchangées de ce fait ou qui sont polus ou moins modifiés par cette intégration même, mais sans discontinuité avec l'état précédent.

Les structures en question ne sont pas détruites, mais le système organique auquel elles appartiennent peut manifester une accomodation.

2) Activité mentale consistant à incorporer un objet ou une situation à un shème mental.

 
 

 
**********

Page précédente
Retour