PANDORE

La première femme Pandora

Au cours de la lutte entre Athènes et Eleusis, le roi Erecththée, pour obtenir la victoire finale, dut sacrifier aux Dieux la plus jeune de ses filles, Chtonia.

Les deux soeurs de celle-ci, Protogénia et Pandore, se tuérent aussitôt, ayant fait le voeu que, si l'une d'entre elles mourait, elles mourraient aussi.

Quand Prométhée eut dérobé le feu du ciel pour en faire présent aux Hommes, les dieux de l'Olympe, afin de punir la race trop puissante des mortels, créèrent une jeune femme.

       Prométhée et le Symbole du Sacrifice

On lui donna la beauté, la grâce, la Ruse, l'audace, la force, et, après l'avoir nommée Pandore (celle qui a tous les dons), on
l'envoya sur la Terre pour séduire les mortels et les conduire à leur perte.

Epiméthée, le frère de Prométhée, la choisit pour épouse.

Pandore, un jour, par curiosité, souleva le couvercle d'une jarre qu'elle devait garder fermée et en laissa échapper tous les maux qui se répandirent sur la Terre.

Seule l'espérance demeura au fond du récipient. Plus tard, on déclara que cette jarre contenait les dons divins, qui libérés par Pandore, retournèrent dans l'Olympe, abandonnant les hommes sans retour.
 

 Eve

 

Lorsque l'on évoque Pandora ou Pandore, on présente également les Hyacinthides.

Les Hyacinthides étaient des jeunes filles qui avaient été offertes en sacrifice pour assurer le salut de la patrie.

Il existe à leur sujet deux traditions distinctes :

Selon la première, elles étaients filles de Hyacinthos dont on prête la naissance de la fleur "Hyacinte", existente par le sang qui coula de sa lutte avec Apollon.

Il se raconte que lors de la guerre menée par Minos, celui qui est la créature de la Lune, contre l'Attique ; la peste et la famine s'abattit sur le pays.

A la suite d'un Oracle, les Athéniens sacirifiérent toutes les jeunes filles.

La seconde, présenta les Hyacinthides aux filles d'Erechtée, Protogénie et Pandore, qui s'étaient offertes comme victimes expiatoires, lorsque
l'armée des Eleusiniens, conduite par Emolopos, approchait d'Athènes.

On les appelait Hyacinthides parce que le sacrifice avait eu lieu sur une colline nomée Hyacinthos.
 

**********

Page précédente
Retour