Le Suicide

La présentation de ce thème par rapport à la Pulsion de Mort est réalisée dans la ressemblance inhérente à la volonté de ce que Freud S. désignait comme but final d'une vie en l'Instinct de Mort
"l'Etat inorganique" ou le Non vivant.
 

***************

Le Suicide était défini par E. Durkeim comme "tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même et qu'elle savait devoir produire ce résultat" .

Cette définition se démarque de l'acception commune en incluant le Sacrifice du sujet qui se projette au devant d'une Mort assurée, conduit par la Foi, ce que l'on peut appeler par le biais d'une certaine conduite de sa vie : une Morale.
 

Cette présentation n'est que le reflet de définitions communes selon des études statistiques.

Cependant, si il n'y a pas de définition du Suicide propre en Sociologie, l'objectif est d'utiliser les taux de Suicide, sa fréquence d'après différents milieux Démographiques, comme Indicateur Social.

Durkeim E. voyait dans le taux de Suicide d'un groupe Social l'indice de son état de normalité ou de pathologie, d'où il retirait cette expression : "le Bohneur Moyen".

Cet acte inidividuel qu'est le Suicide, obéit pourtant à des régularités statistiques.

 Ainsi, il peut se remarquer que le taux de suicide est plus fréquent dans les sociétés ou groupes sociaux caractérisés par un défaut ou un excès de régulation ou contrainte sociale.

 

**************

Page précédente