Forme du Complexe

La représentation nue du désir Inconscient 



Le complexe met en relation le jeu de l'amour et de la haine. Il noue le désir d'un sujet à celui d'un autre, duquel se met en place la question de lui même, de sa vie, de sa mort, du sexe.

Le désir de Savoir porte le Désir Oedipien, selon S. Freud, car il met en relation la Libido et la pulsion génitale ; laquelle sera prépondérante aux autres pulsions.

Dans la forme simple qui constitue le modèle initial de l'Oedipe Freudien, l'enfant commence à désirer sa mère elle même au nouveau sens, et à haïr, de façon entièrement nouvelle, le rival qui est alors un obstacle à ce désir.

D'un conflit entre ces deux relations, l'enfant va développer un investissement d'objet qui prend son départ du sein maternel et qui constitue le modèle d'un choix d'objet selon le type par étayage.

Du père, le garçon s'empare par Identification. Les deux relations subsistent un moment, puis se transforment : ainsi né le complexe d'Oedipe.

L'Identification au père prend alors une teinte hostile, elle tourne au désir d'écarter le père et de la remplacer par la mère : pour l'enfant, le vrai père est un Père Mort.

Le conflit Oedipien est tourné vers la possession sexuelle de la mère et vers la mort du père.Le mouvement intérieur de ces désirs va se poursuivre dans une activité de fantasme.

Un fantasme prenant naissance sous la forme d'un travail intellectuel ou bien de l'Imaginaire.

La forme de satisfaction que le désir rencontre dans la réalité s'exprime par l'onanisme non pathogène, c'est à dire qu'il n'y a ici que la recherche du reflux du complexe et la recherche d'odeurs se rapportant au désir.
 

Il faut souligner que la forme simple du complexe est une simplification. Ce qui "se noue" dans la relation Enfant-Père-Mère, selon Freud, c'est la Bisexualité originelle. 
 

En effet, le garçon peut avoir une conduite féminisée et manifester envers le Père, un shéma  amoureux qui s'inscrit dans le symétrique de Amour et Haine mais envers la Mère.


 

****************

Page suivante
Retour