Dans sa forme complète, le complexe Oedipien
est double, constituant le complexe Positif et Négatif. Il s'inscrit alors un très large plan de
combinaisons dans lesquelles peuvent s'engager les théories.
On pourrait les représenter comme les
extrémités d'une droite auxquelles seraient attribuées l'une des formes du complexe. Au centre
et entre les deux extrémités se dessineraient l'ensemble Positif et Négatif qui forme le Complexe
d'Oedipe.
L'issue du complexe d'Oedipe dépend du rapport
de forces de ses deux composantes, car c'est ce rapport qui détermine le choix de l'investissement qui peut
se substituer à l'investissement Oedipien de la Mère, selon Freud.
L'investissement d'Objet à la mère
ou bien du Père (dans le shéma complexe) doit être
abandonné.
On ne peut dire cependant, qu'il y a un complexe Dipien
Masculin et Féminin, puisque il se mélange. Seule une orientation pour telle ou telle direction est
à souligner.
L'affirmation de la Bisexualité veut
présenter l'enjeu de la modification de l'objet qu'il y a à réaliser par l'Homme ou la Femme.
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Mais, d'où vient que le Complexe
d'Oedipe doit disparaître ?
Il semble s'évoquer ici, l'idée du Temps,
comme celui qui Nécessite cette suspension du désir Oedipien.
L'idée du Temps, chez l'individu, évoque
une nouvelle phase du développement. On pourrait dire que c'est la Loi du Temps ou une force contraignante
de la répétition qui s'inscrit dans un développement social et culturel et fatal également
( démarche répétitive et inévitable s'effectuant pour l'ensemble des Individus
au sein d'une Nation ou Cité), mais qui s'inscrit par delà la figure du Père puisqu'il
y a l'obligation d'Insertion.
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La fin du complexe d'Oedipe passe par
les schèmes de :
1) la Castration, c'est à dire, l'usure du désir
qui se voit, maintenant, confronté à la Loi et au Droit, d'un point de vue social et moral.
2) La Destruction ou une même image de la Mort
par le départ, ce que résume S. Freud en disant :
"L'Homme ne peut pas éternellement
rester enfant,
il doit à la fin passer dehors dans
la vie Hostile"
(Puf p 70 : A & I)