Dans sa forme complète, le complexe Oedipien est double, constituant le complexe Positif et Négatif. Il s'inscrit alors un très large plan de combinaisons dans lesquelles peuvent s'engager les théories.
On pourrait les représenter comme les extrémités d'une droite auxquelles seraient attribuées l'une des formes du complexe. Au centre et entre les deux extrémités se dessineraient l'ensemble Positif et Négatif qui forme le Complexe d'Oedipe.
 

L'issue du complexe d'Oedipe dépend du rapport de forces de ses deux composantes, car c'est ce rapport qui détermine le choix de l'investissement qui peut se substituer à l'investissement Oedipien de la Mère, selon Freud.
L'investissement d'Objet à la mère ou bien du Père (dans le shéma complexe) doit être
abandonné. 

On ne peut dire cependant, qu'il y a un complexe Dipien Masculin et Féminin, puisque il se mélange. Seule une orientation pour telle ou telle direction est à souligner. 
L'affirmation de la Bisexualité veut présenter l'enjeu de la modification de l'objet qu'il y a à réaliser par l'Homme ou la Femme. 
 
 

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Mais, d'où vient que le Complexe d'Oedipe doit disparaître ?




Il semble s'évoquer ici, l'idée du Temps, comme celui qui Nécessite cette suspension du désir Oedipien.

L'idée du Temps, chez l'individu,  évoque une nouvelle phase du développement. On pourrait dire que c'est la Loi du Temps ou une force contraignante de la répétition qui s'inscrit dans un développement social et culturel et fatal également ( démarche répétitive et inévitable s'effectuant pour l'ensemble des Individus au sein d'une Nation ou Cité), mais qui s'inscrit par delà la figure du Père puisqu'il y a l'obligation d'Insertion.
 
 

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La fin du complexe d'Oedipe passe par les schèmes de :



1) la Castration, c'est à dire, l'usure du désir qui se voit, maintenant, confronté à la Loi et au Droit, d'un point de vue social et moral.

2) La Destruction ou une même image de la Mort par le départ, ce que résume S. Freud en disant :

"L'Homme ne peut pas éternellement rester enfant,
il doit à la fin passer dehors dans la vie Hostile" 
 

(Puf p 70 : A & I)


 

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