Mais le jour vint où l'un de leur leurs fils, le futur souverain du Ciel et de la Terre appelé Zeus par les Grecs et Jupiter par les Romains, se rebella contre son père. il avait une bonne raison pour ce faire, car Cronos, ayant appris que l'un de ses enfants le détrônerait un jour, jugea que la seule façon de conjurer le destin était d'exiger de sa femme qu'elle lui livrât chaque nouveau-né, qu'il dévorait aussitôt. Mais Rhéa réussit à soustraire de Zeus, son sixième enfant, à ce sort fatal. 

Quand Zeus vint au monde, elle offrit une grande pierre enveloppée de linge à son époux qui l'avala, le prenant pour le bébé

Plus tard, devenu adulte, Zeus aidé par sa grand mère la Terre, força son père à dégorger ladite pierre (en même temps que les cinq premiers enfants) et elle fut déposée à Delphes où longtemps après un grand voyageur nommé Pausanias dit l'avoir vue, vers l'an 180 de notre ère.

Survint alors une guerre terrible entre Cronos aidé de ses frères les Titans, d'une part, et de l'autre Zeus, secondé par ses cinq frères et soeurs - une guerre qui faillit détruire l'univers.
 
 

"Un horrible fracas troublait la mer sans limite.
La terre entière fint entendre un grand cri.
Bouleversé, le ciel immense gémit de douleur,
Le lointain Olympe chancela sous la ruée des dieux immortels
Et le sombre Tartare fut saisi de terreur".

Les Titans furent vaincus, en partie parce que Zeus libéra les monstres aux cent bras qui combattirent pour lui avec leurs armes irrésistibles - tonnerre, foudre et tremblement de terre - et aussi parce que l'un des fils du Titan Japet, Prométhée, montra sa sagesse en se ralliant à Zeus.
Zeus châtia sans pitié ses ennemis défaits ; ils furent enchaînés et enterrés vifs un peu partout dans le monde, tel Ecélade, qui fut enseveli sous l'Etna et dont l'haleine de feu cause les éruptions du volcan.

Atlas, frère de Prométhée, souffrit un sort plus misérable encore. Il fut condamné à :

"Porter éternellement sur son dos 
la voûte du ciel et le poids écrasant du monde ;
Et sur ses épaules, fardeau difficile à soutenir
Le haut pilier qui sépare le Ciel de la Terre"

Accablé sous sa charge, il se tient à jamais devant le lie drapé de nuages et d'obscurité où le Jour et la Nuit s'approchent l'un de l'autre et se saluent ; la maison qui s'y élève ne les retient jamais ensemble, mais toujours l'un s'éloigne pour rendre visite à la terre tandis que l'autre 
attend dans la maison que sonne l'heure de son voyage ; l'un ramène la lumière à ceux qui vivent sur la Terre, tandis que l'autre porte dans ses mains le Sommeil, frère de la Mort.


****************

Page suivante
Page précédente
Retour