Le Labyrinthe

On présente l'idée du labyrinthe pour présenter l'égarement de l'esprit dans la complication qu'on exprimera dans l'expression "le labyrinthe de la procédure".

La psychologie a mis en son sens, un grand nombre d'expérimentations. A partir d'un appareil constitué par une série de voies dont les unes sont sans issues dessinant ainsi l'idée de l'impasse.

Entre le lieu de l'entrée et celui de la sortie, il n'existe en général qu'un itinéraire possible que le sujet, homme ou animal doit découvrir.

Les labyrinthes sont très utilisés pour étudier l'apprentissage et ses conditions. Les progrès au cours des essais successifs sont notés en tenant compte de la diminution des erreurs et du temps de parcours.
 

Le labyrinthe mental : est une épreuve imaginée et qui utilise principalement un matériel verbal, rappelle dans son principe les épreuves d'apprentissage de labyrinthe.
Le sujet a à choisir entre deux lettre et il est entendu à l'avance que l'un d'elle est la bonne solution.

Si le choix est juste, on présente au sujet une nouvelle paire de lettres et il doit faire un nouveau choix.

Si le choix est faux, suivant le principe adopté, soit l'épreuve recommence au début de l'épreuve, soit on répète la dernière paire de lettre.

**************************

Page suivante
Retour