Le sujet doit découvrir dans chaque paire successive la bonne réponse comme on doit apprendre à choisir.
 

Le labyrinthe rationnel : c'est une expérience imaginée où l'apprentissage par essais et par erreurs est associé à la compréhension de la situation.

Aux dix premières lettres de l'alphabet on a fait correspondre arbitrairement les dix premiers nombres. Le sujet doit découvrir le nombre qui correspond à chaque lettre.

On peut noter également le labyrinthe spatial, dans lequel on définit un choix à un point d'emplacement.

Le labyrinthe temporel, qui présente un même trajet à un sujet à qui on demande de faire un choix à chacun de ses passages.
 

Le Test des labyrinthes

Il s'utilise en général pour présenter et étudier la formation des habitudes.

C'est une épreuve proposée par S.D. Porteus, consistant en une série de labyrinthe pré-établi, qui est d'une difficulté croissante destinée à apprécier le niveau mental et l'adaptabilité sociale des sujets qui y sont soumis.

Ceux ci doivent parcourir chaque labyrinthe avec un crayon sans jamais revenir en arrière ni s'engager dans des impasses. Les individus impulsifs, incapables d'établir un plan  d'action ou limités intellectuellement n'y parviennent pas.

On a pu remarquer, d'après des expériences animales répétitives, que, si l'on met un animal affamé dans un dédale qui débouche sur une pièce où l'on a mis de la nourriture, et qui, après avoir erré au hasard trouve la nourriture ; il s'opérera chez lui une habitude devant cet obstacle et lui fera ne plus commettre d'erreur de recherche.
 
 

Principe repris dans le Mythe de Dédale, lorsque on prête au roi Cocalos, d'avoir offert une récompense pour faire passer un fil tout le long de la spirale interne d'une coquille d'escargot.

Dédale y réussit en attachant un fil à la patte d'une fourmi.

**************************

Page suivante
Page précédente
Retour