Le Narcissisme

Le narcissisme, ou amour de soi-même, d'après la fascination qu'exerçait sur Narcisse sa propre image est pour la psychanalyse, l'un des concepts les plus nécessaires à la compréhension de processus fondamentaux tels que le rêve, la psychose, l'instauration du principe de réalité et du principe de constance.

Dans l'oeuvre de Freud, il fut l'objet pendant vingt cinq ans, de travaux qui précisèrent, modifièrent aussi partiellement sa portée.

Puisque le Narcissisme désigne l'investissement de l'énergie psychique (ou libido) qui a pour objet le Moi, l'analyse de cet investissement doit varier avec celle de cet objet.

C'est pourquoi Freud, à mesure qu'il précise la fonction du Moi, aborde différemment le narcissisme.

L'acception du concept varie selon qu'on le rapporte à tel moment de la pensée Freudienne ou qu'au contraire on tient compte de ses lignes et de son mouvement d'ensemble.

On s'attachera alors à l'évolution de ce concept en tant que tel. Puis, il lui sera mis en relation les études réalisées sur les processus du rêve, du délire, du rapport à la réalité, des hypothèses, qui concernent la genèse et la fonction du narcissisme, la nature de la "Liaison".

Freud mettra en relation de cette force : L'Eros ou l'Unité de l'Individu et du monde. 

 


 

****************

Page suivante
Retour