L'Idéal du Moi

C'est l'expression utilisée en Psychanalyse pour désigner une Instance Psychique.

L'organisation de l'appareil psychique se dive en trois instances : Le Ca, le Moi, le Surmoi.

La fonction de l'idéal du moi se présente dans les relations objectales ou les relations qui s'établissent avec autrui comme fondement du Moi.

Le caractère du Moi résulte du refoulement. Les processus d'identification sont au centre de la compréhension de l'histoire d'un individu.

L'idéal du Moi est un ensemble de modéle emprunt à son environnement, débuté par le milieu familial, puis résultant du milieu social et culturel.

Tout ce qui se forme dans la construction du Moi et du Ca s'inscrit pour former "la personnae" : l'Etre. Ce qui dessine, à ces instances, un caractère durable qui pourrait être imager par l'expression : "chasser le naturel, il revient au galop".

L'idéal du Moi, c'est donc en la pensée Freudienne : "l'identification", qui s'effectue dès le premiers pas de l'évolution ou construction d'un individu.
Et, cette Identification est singularisée par Freud S. comme être : " l'empreinte de la pré-histoire personnelle".

Il faut souligner que, S. Freud, inscrit sa pensée d'après un regard patriarchal, c'est à dire lié au Pére, comme sujet même de la Mimétis de l'enfant. Donc, cette identification se voit être principalement par rapport au Pére.
 
 

**************


L'étude du Narcissisme a conduit Freud à dire que  : "le Moi se prend pour objet d'amour".
Pour lui, il s'exerce une réciprocité entre la Libido d'objet et la Libido narcissique. L'objet qui est lié au sentiment d'amour, permet la formation de l'Idéal, et le Moi se rattachant à l'Idéal, renforce alors le Narcissisme.

On peut distinguer l'Ideal et le Surmoi par le fait que, ce dernier se forme à partir des interdits intériorisés, alors que le premier se construit à partir des exigences intériorisées. 

(On entend par interdits l'idée d'impératif ou ordre ; on entend par exigences l'idée du conseil des parents aux enfants).


 

****************

Page précédente
Retour