Le Narcissisme

Dans le développement de la personnalité, le stade narcissisme est dit primitif ; c'est celui du jeune enfant qui ne s'est pas encore différencié du monde extérieur que l'on appelle narcissisme primaire. 
 

En Psychanalyse, on parle de narcissisme quand toute l'énergie, Libido, est présente uniquement par rapport à soi et non répartie entre soi et les autres.

Pour Freud, le narcissisme est le "complément libidinal" de l'égocentrisme.

On peut retrouver le narcissisme, chez les personnes malades car la maladie entraîne un repli sur soi inévitable. 
 
 

L'égocentrisme : est définie comme une attitude psychologique, normale dans la  deuxième enfance, caractérisée par l'absence de distinction entre la réalité personnelle et la réalité objective.

Persistant chez l'adulte ; attitude de l'individu dont la conception du monde a pour point de départ sa propre personnalité.

L'égocentrisme est normal chez l'enfant jusque vers 6-7 ans. C'est la période de différenciation entre le Moi et le monde extérieur qui s'effectue progressivement, mais la pensée reste toutefois subjective.

L'enfant n'envisage les phénomènes observés ou les problèmes qui se posent à lui que de son propre point de vue. 

L'égocentrisme ne doit pas être confondu avec l'égoïsme qui est l'amour exagéré de soi.
 
 

Le narcissisme primaire présente, en général,  une prépondérance ou un retour à un stade archaïque du développement psycho-sexuel, dans lequel l'objet d'amour est la personnalité propre.

le narcissisme secondaire, est l'état où est réalisé par l'identification du sujet à un objet préalablement aimé.

Toutefois, dans ce second cas, on parlera alors, d'un point de vue Psychanalytique en lui présentant un caractère Objectal, c'est à dire, une tendance ou une conduite visant un objet par opposition la personnalité propre.


 

****************

Page suivante
Retour