C'est en 1914, dans Pour introduire le narcissisme que Freud, donne du terme un définition structurale :

Le narcissisme ne correspond plus à un stade de l'évolution sexuelle qui viendrait s'insérer entre l'autoérotisme et l'amour objectal, mais représente plutôt une stase de la libido qui resterait fixée sur le moi tout au long de sa constitution.

Freud considèrera les deux types de narcissisme présentés ci-dessus. 

Freud utilisera  le narcissisme secondaire pour rendre compte de certains états pathologiques, dont la mélancolie, qu'il regroupe dans les névroses narcissiques.

En ce qui concerne le premier, Freud, dans la seconde Topique présentera le Moi comme instance, voire un système clivé de plusieurs instances, un état anobjectal, proche de celui de la vie intra-utérine ou de l'état du sommeil, ce en quoi il se confondrait avec l'autoérotisme.
 

Selon M. Klein, les relations d'objets s'établissant dès l'origine de la vie, il y aurait permanence d'un état narcissique lié au reflux de la libido sur les objets intériorisés.

Selon J. Lacan, le stade du miroir éclairerait cette première formation narcissique, qu'est le Moi idéal, où l'image de l'autre, celle du semblable est saisie dans le miroir par le regard de l'enfant et donne lieu à sa jubilation.

Le narcissisme secondaire correspondrait à un état ultérieur et permanent d'investissement de l'idéal du Moi.
 

L'idéal du Moi présente cet idéal personnel dont le noyau s'est formé dans l'enfance, par 
identification aux personnes aimées et admirées.

Le passage progressif du Ca au Moi (personne consciente et affirmée), se fait par deux voies. La première est celle que l'on nomme directe ; la seconde passe par une "formation réactionnelle contre les processus instinctifs du Ca".

D. Lagache, définit le moi idéal comme un idéal de toute puissance personnelle, d'invulnérabilité, directement issu du narcissisme primaire de l'enfant.

On dira alors, dans un regard psychologique que l'Idéal du Moi, c'est l'identification à un modéle que l'on aimerait égaler.

La formation de la personnalité est un lent processus de Socialisation débutant à la petite enfance. L'enfant construit son moi par rapport aux personnes qui constitue son entourage et qu'il aime.

Il se constitue un type de référence, il l'enrichit au fur et à mesure de sa construction.


 

****************

Page précédente
Retour