C'est en 1914, dans Pour introduire le narcissisme
que Freud, donne du terme un définition structurale :
Le narcissisme ne correspond plus à un stade
de l'évolution sexuelle qui viendrait s'insérer entre l'autoérotisme et l'amour objectal,
mais représente plutôt une stase de la libido qui resterait fixée sur le moi tout au long de
sa constitution.
Freud considèrera les deux types de narcissisme
présentés ci-dessus.
Freud utilisera le narcissisme secondaire pour
rendre compte de certains états pathologiques, dont la mélancolie, qu'il regroupe dans les névroses
narcissiques.
En ce qui concerne le premier, Freud, dans la seconde
Topique présentera le Moi comme instance, voire un système clivé de plusieurs instances,
un état anobjectal, proche de celui de la vie intra-utérine ou de l'état du sommeil, ce en
quoi il se confondrait avec l'autoérotisme.
Selon M. Klein, les relations d'objets s'établissant
dès l'origine de la vie, il y aurait permanence d'un état narcissique lié au reflux de la
libido sur les objets intériorisés.
Selon J. Lacan, le stade du miroir éclairerait
cette première formation narcissique, qu'est le Moi idéal, où l'image de l'autre, celle du
semblable est saisie dans le miroir par le regard de l'enfant et donne lieu à sa jubilation.
Le narcissisme secondaire correspondrait à un
état ultérieur et permanent d'investissement de l'idéal du Moi.
L'idéal du Moi présente cet idéal
personnel dont le noyau s'est formé dans l'enfance, par
identification aux personnes aimées
et admirées.
Le passage progressif du Ca au Moi (personne consciente
et affirmée), se fait par deux voies. La première est celle que l'on nomme directe ; la seconde passe
par une "formation réactionnelle contre les processus instinctifs du Ca".
D. Lagache, définit le moi idéal comme
un idéal de toute puissance personnelle, d'invulnérabilité, directement issu du narcissisme
primaire de l'enfant.
On dira alors, dans un regard psychologique que
l'Idéal du Moi, c'est l'identification à un modéle que l'on aimerait égaler.
La formation de la personnalité est un lent
processus de Socialisation débutant à la petite enfance. L'enfant construit son moi par rapport aux
personnes qui constitue son entourage et qu'il aime.
Il se constitue un type de référence,
il l'enrichit au fur et à mesure de sa construction.