Après la naissance : Un processus de constitution
du narcissisme.
En effet, le capital narcissique de départ s'il
existe est vite épuisé et c'est progressivement par un processus à la fois endogène
et exogène que se constitue l'éventuel narcissisme primaire.
Il semble se faire de trois manières :
- Découverte des parties du corps perçues
comme étrangères d'abord ("projection" postulée par Tausk) puis investies et réunies
au soi par de nouvelles identifications.
- Intégration et liaison des excitations diffuses
désorganisatrices.
- Fusion des auto-érotismes partiels liés
à des zones érogènes partielles et des pré objets partiels.
Des études récentes de Fain ont compliqué
un peu ce schéma en montrant à la fois :
- Le balancement obligatoire entre narcissisme et auto-érotisme
(décrits comme des modes de fonctionnement opposés).
- La mise en jeu nécessaire du bouclier pare
excitation dans lequel intervient à la fois la "première censure" de la mère (lorsqu'elle
abandonne son enfant pour redevenir épouse : censure de l'amante) et l'Instinct de Mort qui, mortifiant
les limites du Moi corporel (au sens de Ferden), crée une coque indispensable.
Rappelons encore que l'énergie narcissique qui
investit le corps de l'enfant semble avoir une double origine : endogène bien sûr, mais aussi énergie
apportée en quantité suffisante ou non par la mère au moment des premiers soins corporels
cutanés, du bercement et de l'alimentation.
En fait il semble donc y avoir deux éléments
:
- une énergie qui est d'ordre libidinal venue
de plusieurs origines et un processus de limitation.
Dès cette époque aussi, le narcissisme
a un rapport avec le Phallus dans la mesure où l'enfant est le phallus de la mère.
Il se pose alors le problème du sens et de l'importance
du narcissisme primaire. S'agit-il d'une instance réelle ou hypothétique ? Est elle permanente ou
s'éteint elle après la constitution du narcissisme secondaire ?
Il semble que le narcissisme primaire n'est pas antérieur
au narcissisme secondaire et qu'il est comme lui d'essence libidinale, c'est en lui que se fait la liaison indissoluble
entre le biologique et le psychologique, entre soi et l'autre.
Sur le plan clinique, ce sont ses ratés et ses
distorsions que nous étudierons avec les organisations psychopatiques et psychosomatiques.