Regards sur le Mythe et son histoire



Orphée est le plus grand poète légendaire de la Grèce. Comblé de dons multiples par Apollon, il reçut en cadeau du dieu une lyre à sept cordes, à laquelle il ajouta, dit on, deux autres cordes, en souvenir des neuf Muses, les soeurs de sa mère.

Il tirait de cet instrument des accents si émouvants et si mélodieux que les fleuves s'arrêtaient, les rochers le suivaient, les arbres cessaient de bruire. 

Il avait aussi les facultés d'apprivoiser les bêtes féroces.

Les Argonautes se servirent de ses talents dans leur expédition. Par la douceur et la beauté de sa voix, il sut calmer les flots agités, surpasser la séduction des Sirènes et endormir le dragon de Colchide. 

Il voyagea en Egypte et s'initia aux mystères d'Osiris, dont il devait s'inspirer en fondant les mystères orphiques d'Eléusis.

Au retour de l'expédition des Argonautes, il s'établit en Thrace, où il épousa la nymphe Eurydice.

Un jour, la jeune femme, voulant échapper aux avances du berger Aristée, s'enfuit et piquée par un serpent, mourut aussitôt (d'autres récits disent qu'elle mourut lors de son mariage).

Fou de douleur, Orphée obtint de Zeus la permission d'aller la retrouver aux Enfers et de la ramener sur la terre. 

Avec sa Lyre, il calma le féroce Cerbère, apaisa un moment les furies et arracha sa femme à la mort, mais à la condition de ne pas la regarder avant d'avoir atteint le monde des vivants.

Au moment où il parvenait aux portes de l'enfer, il tourna la tête pour voir si Eurydice le suivait. Alors, elle s'évanouit à ses yeux et pour toujours.

Revenu à Thrace, Orphée voulut demeurer fidèle à son épouse disparut, et dédaigna l'amour des femmes de son pays, qui dépitées, mirent le poète en pièces. 

Sa tête jetée dans l'Èbre fut recueillie à Lesbos. Sa lyre fut placée par Zeus parmi les constellations à la demande d'Apollon et des Muses, qui, de leur côté accordèrent une sépulture à ses membres épars au pied de l'Olympe.

 
****************
Page suivante
Retour