Sous l'envoûtement de sa voix, personne ne pouvait rien lui refuser.
 
 

"Il fit couler des larmes de fer
Au long des joues de Pluton
Et l'Enfer accorda ce qu'implorait l'Amour".



Ils firent venir Eurydice et la rendirent à Orphée, mais à la condition de ne pas se retourner avant d'avoir atteint le monde des vivants.

L'un derrière l'autre, ils passèrent les grandes portes du Hadès et gravirent le sentier en pente qui les éloignerait de l'obscurité. Il savait qu'elle le suivait pas à pas mais il aurait voulu jeter ne fût-ce qu'un coup d'oeil pour s'en assurer.
Ils avaient maintenant presque atteint leur but, l'ombre devenait grise. Un pas encore, et il entra joyeux, dans la lumière du jour.

Alors, il se retourna. Mais trop tôt, Eurydice était encore dans la caverne. Il la vit dans la lumière indécise et lui tendit les bras ; mais dans le même instant, elle disparut. Elle avait glissé dans l'ombre à nouveau, et il n'entendit qu'un faible mot : "Adieu".

Il tenta désespérément de se précipiter à sa suite pour descendre avec elle, mais en vain. Les Dieux ne lui permirent pas de pénétrer une seconde fois, vivant, dans le monde des morts.

En proie à la plus grande désolation, il dut retourner seul sur la terre. Il renonça à la compagnie des humains et erra désormais dans les solitudes sauvages de la Thrace, chantant et pleurant sa peine en s'accompagnant sur la lyre. Et les rochers, les rivières et les arbres, dont il avait fait ses seuls amis, l'écoutaient avec ravissement.

Un jour, une troupe de Ménades le rencontra par hasard. Elles étaient aussi délirantes que celles qui avaient si cruellement tué Penthée.
Elles fondirent sur le gentil musicien, elles le mirent en pièces. Elles jetèrent sa tête dans l'Hèbre et les eaux du fleuve la portèrent jusqu'aux abords de l'île de Lesbos.

Les Muses la trouvèrent et lui donnèrent une sépulture dans le sanctuaire de l'île ; elles rassemblèrent ses membres épars et des déposèrent dans une tombe, au pied du Mont Olympe, et là, jusqu'à ce jour, le chant des rossignols se fait entendre plus doux que partout ailleurs.

 
 

 

****************

Page précédente
Retour