Ce mode de résolution du complexe d'Oedipe reste
partiel, le désir incestueux subsiste quoique déplacé.
Les identifications aux parents du même sexe ne constituent qu'un destin particulier de l'investissement
libidinal, insuffisant par rapport au retour inlassable de la pulsion dans son destin incestueux.
Une des raisons en est que ces identifications "homosexuelles" ne vont pas de soi et sont même
radicalement remises en cause, dans les deux sexes, et pour des raisons différentes.
Chez le garçon d'abord, l'identification au père met en question l'Oedipe inversé, c'est à
dire la position féminine du petit garçon vis à vis du père. Or cette position est
difficilement tolérée dans la mesure où elle stipule la castration.
Chez la fille, l'identification à la mère Oedipienne n'est pas simple non plus car il se profile
l'image de la mère phallique préœdipienne.
En particulier l'identification homosexuelle a beaucoup de mal à faire sa place au travers des arcanes de
la maîtrise et de la dépendance qui caractérisent cet imago.
Mais il existe une troisième issue, sorte de voie de traverse qui prend une place considérable, c'est
:-L'Identification au parent du sexe opposé.
Quelle soit réalisée, construite via le complexe Oedipien inversé, sa place se trouve dans
l'issue de l'Oedipe, on peut même en parler comme une Identification directe hétérosexuelle
également.
En effet, s'il y a renoncement à la réalisation incestueuse, l'identification hétérosexuelle
n'en permet pas moins de conserver des liens privilégiés avec le parent Oedipien ou du moins avec
son image.
Il n'est pas question de considérer ce type d'identification comme pathologique. Il est en particulier très
nécessaire à l'accomplissement de la vie libidinale hétérosexuelle : le coït dans
les deux sexes nécessite en fait les deux types d'identification féminine et masculine. Il ne préjuge
pas non plus de l'identification homosexuelle qui l'accompagne.
Ainsi, certaines femmes, viriles dans leur vie sociale, n'en conservent pas moins dans l e même temps une
position féminine dans leur vie privée.
A l'inverse, lorsque l'identification homosexuelle n'est qu'ébauchée, la féminité est
revendiquée sur le plan social pour éponger l'échec, la virilité sur le plan privé
pour l'assurer.
Si certains hommes craignent de perdre leur virilité en mettant un tablier de cuisine, d'autres revendiquent
et réalisent "leur maternité" auprès de leurs enfants.