La notion d'Aptitude

L'Aptitude définit comme être une disposition naturelle et acquise à effectuer certaines tâches, permet de différencier les individus quand, à égalité d'Education, on les considère sous l'angle du rendement. 

Selon le domaine auquel elles appartiennent, on classe les dispositions en aptitudes intellectuelles, sensorielles, motrices.... Des fonctions générales comme l'attention ou le jugement peuvet être considérées comme des aptitudes, au même titre que des dispositions particulières telles que l'Habileté au dessin, par exemple.

Les Aptitudes restent indifférenciées, et ce n'est généralement qu'à partir de 10 ans environ qu'elles commencent à se préciser. Tandis que l'aptitude musicale et l'habileté au dessin se manifestent assez précocement, les dispositions aux mathématiques et à la démarche scientifiques n'apparaissent pas avant 14 ou 16 ans. 
 
 

****************
 

La notion d'Assimilation




Elle est définit comme une conduite active par laquelle onmodifie le milieu au lieu de s'en accomoder.

En physiologie, l'assimilation est le processus par lequel les Etres vivants transforment les éléments tirés de leur environnement en leur propre substance.

En Psychologie, J. Piaget nommait "Assimilation Mentale", l'application d'un schème d'action d'une situation à une autre.

Le bébé, par exemple, découvre qu'un objet peut être mû par un cordon ; il tirera sur ce cordon pour s'emparer du Jouet.

**************************

Page suivante
Page précédente

Retour