La notion d'Aptitude
L'Aptitude définit comme être une disposition
naturelle et acquise à effectuer certaines tâches, permet de différencier les individus quand,
à égalité d'Education, on les considère sous l'angle du rendement.
Selon le domaine auquel elles appartiennent, on classe
les dispositions en aptitudes intellectuelles, sensorielles, motrices.... Des fonctions générales
comme l'attention ou le jugement peuvet être considérées comme des aptitudes, au même
titre que des dispositions particulières telles que l'Habileté au dessin, par exemple.
Les Aptitudes restent indifférenciées,
et ce n'est généralement qu'à partir de 10 ans environ qu'elles commencent à se préciser.
Tandis que l'aptitude musicale et l'habileté au dessin se manifestent assez précocement, les dispositions
aux mathématiques et à la démarche scientifiques n'apparaissent pas avant 14 ou 16 ans.
****************
La notion d'Assimilation
Elle est définit comme une conduite
active par laquelle onmodifie le milieu au lieu de s'en accomoder.
En physiologie, l'assimilation est le processus par
lequel les Etres vivants transforment les éléments tirés de leur environnement en leur propre
substance.
En Psychologie, J. Piaget nommait "Assimilation
Mentale", l'application d'un schème d'action d'une situation à une autre.
Le bébé, par exemple, découvre
qu'un objet peut être mû par un cordon ; il tirera sur ce cordon pour s'emparer du Jouet.