Il est dit d'une conduite d'un sujet considéré
dans un milieu et dans une unité de temps donné.Le comportement, qui dépend de l'individu
et du milieu, a toujour un sens. Il correspond à la recherche d'une situation ou d'un objet susceptible
de réduire les tensions et les besoins de l'Individu.
Depuis le réflexe, qui tend à supprimer
l'excitation, jusqu' à la névrose, conçue comme réaction inadéquate à
l'angoisse, tous les comportements ontune signification adaptative.
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Béhaviorisme
Cette thèse est apparue au début du XXe
Siècle, s'opposant à celle qui était en vigueur, utilisant l'Introspection et se basant sur
la science des états conscients.
Watson, J.B., définissa la Psychologie comme
Science du Comportement. Au lieu de se fonder sur la Conscience, elle devait limiter son étude à
l'observation de l'organisme en situation.
Les seuls éléments susceptibles de faire
l'objet d'une recherche scientifique sont les données observables du comportement verbal et moteur, qui
est toujours adaptatif.
L'organisme soumis à une action tend à
neutraliser les effets de celle-ci, soit en agissant sur l'objet qui la produit, soit en se modifiant lui-même.
En rapprochant ces conduites des stimulus, il paraît donc possible que d'établir des lois, grâce
auxquelles on doit pouvoir prédire la réaction d'un individu à une "escitation"
connue, ou bien déduire la nature d'un stimulus à partir de l'observation d'une réaction.
Il sera appelé : le réflexe dit "Conditionnel".
Tout n'est qu'Apprentissage, même l'expression
des émotion.
Le Béhaviorisme s'est porté sur les animaux
et les Etres humains ainsi que les enfants.
A partir de cela Watson (1878-1958) définira
3 émotions fondamentales :
1) La Peur
2) La Colère
3) l'Amour
Cependant, il apparait que l'Etre humain répond
aux stimulus d'une manière indifférenciée, puis par plaisir ou déplaisir et enfin sous
l'influence d'une maturation organique.
La position initiale du Béhaviorisme était
de réduire le fait psychologique au couple Stimulus-Réponse (Milgram, Pavlov...).
Aujourd'hui, elle conserve cette idée de base
: L'objectivité et l'importance du milieu.
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Thérapie du Comportement
C'est une méthode de traitement
psychothérpique fondée sur les lis et les principes de l'apprentissage, notamment ceux du Conditionnement,
et visant à remplacer les attitudes inadéquates par d'autres mieux adaptées.
La Thérapie du comportement est issue des travaux
de Pavlov et du Béhaviorisme.
Elle constitue un système cohérent dont
la clé de voùte est la notion de Renforcement (activité produite par un élément
moteur "psychique" (nourriture) pour déclencher une action à réaliser).
Un symptôme névrotique (Phobie, tic...)
est considéré comme étant un comportement appris mais inadapté ; on s'éfforcera
de le remplacer par une réponse mieux ajustée.
Par exemple, un sujet inhibé socialement s'entraînera
à s'affirmer devant autrui, à exprimer et à contrôler son agressivité.
On nomme en une "Pratique Négative",
la répétition volontaire de façon intensive, le comportement que l'on voudrait faire
disparaître, un tic, par exemple.
D'autres techniques font appel au dégoût
et à l'aversion, à la peur et à l'anxiété ou encore au renforcement positif.